L'été, jamais sans mon livre

Plus besoin de se déplacer avec sa bibliothèque personnelle, cet été les livres viennent à vous. En Suisse romande, les bibliothèques publiques vous proposent gratuitement une sélection de livres dans les parcs et les piscines.

 

Après la création d’une première «Badi-Bibliothek» ou «biblioplage» à Burgdorf il y a huit ans dans le canton de Berne, le principe de la lecture "hors-murs" s'est propagé dans différentes villes de la région. Depuis 2006, dans la cité bilingue de Bienne, s'ouvre chaque été une vraie bibliothèque de plein air sur la plage.

 

L’idée est d’aller là où les lectrices et lecteurs se trouvent. Tous peuvent emprunter les livres qui sont proposés sur place et dont la sélection est faite par des professionnels. C’est gratuit, il suffit juste de donner son nom. Les stands sont ouverts tous les jours de 14h à 20h, du début de la saison jusqu’au 15 août.

 

Depuis 2005, la Bibliothèque municipale de Genève propose ses «Livres nomades» dans les principaux parcs de la ville. Du 30 juin au 24 août, sans interruption, les Genevois peuvent emprunter gratuitement une sélection de livres de seconde main. On les trouve dans des paniers installés à proximité des transats mis à disposition dans le cadre de l’opération estivale «chaises longues».

 

De même, tous les jeudis jusqu’au 29 juillet, la bibliothèque d’Yverdon-les-Bains installe stand et chaises longues sur la plage, et de 15h à 18h, le public peut emprunter à l’envi livres pour enfants ou adultes, journaux et magazines.

 

Et çà fonctionne aussi autour de la piscine : du 5 juillet au 13 août, la piscine des Mélèzes se transforme en «Bibli-eau-thèque». De 15h à 18h, un bibliothécaire de la Ville présente un choix d’ouvrages et de périodiques aux baigneurs, enfants et adultes.

 

Fidèle à sa tradition bibliophile, Saint-Gall a installé ses Lesebank pour l’été. Des caissettes étanches sont arrimées aux bancs publics, dans lesquelles les promeneurs peuvent se servir. L’idée est d’offrir des petites haltes littéraires et de donner aux curieux l’envie de fréquenter les bibliothèques de la ville. On trouve des bancs de lecture dans le Stadtpark et sur la promenade panoramique qui surplombe la ville.

 

Et la nuit ? La bibliothèque de la Riponne organise des nocturnes en plein air le 27 août de 14h à minuit. Un campement éphémère y accueillera pour l’occasion lectures, rencontres avec des écrivains et expositions.

 

Et sur le modèle du festival «Le livre sur la place» de Nancy, Morges accueillera du 3 au 5 septembre la première édition de son «Livre sur les quais». Une centaine d’auteurs sont attendus sur les rives du Léman, parmi lesquels Jean-François Kahn, Elisabeth Roudinesco ou Jean-Pierre Coffe.

 

La capitale française joue aussi le jeu des bibliothèques de grand air : du 20 juillet au 20 août, Flammarion occupe les quais de Paris Plages du lundi au dimanche de 11 h à 19 h, au pied du Pont de Marie.

 

Après le maillot de bain et la crème solaire, le livre vous suit tout au long de l'été pour le plaisir de tous.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi