La France, invitée d'honneur du salon du livre d'Alger du 28 octobre au 7 novembre 2015

Pour sa vingtième édition le Salon International du Livre d’Alger (SILA) accueille pour la première fois la France et ses auteurs en invités d’honneur du 28 octobre au 7 novembre 2015. L’Institut français d’Algérie, avec le soutien de l’Institut français, déploie une programmation ambitieuse sous le signe du dialogue interculturel et du partage des idées entre les rives de la Méditerranée.

Une vingtième édition qui met la France à l'honneur 

Symbole de la vitalité renouvelée des échanges culturels entre la France et l’Algérie, l’espace de la France au SILA met en lumière la coopération franco-algérienne particulièrement riche dans le secteur du livre  en matière de cessions de droits, de soutien à la traduction,  de formation, de mobilité des acteurs du livre dans les grandes manifestations, et de projets patrimoniaux. L’invitation de la France participe à la professionnalisation d'un secteur algérien en expansion et aux échanges intellectuels que l’Ambassade de France, à travers son Bureau du livre, et l’Institut français accompagnent depuis de nombreuses années.

Thème phare des actions des instituts français dans le monde en 2015, la littérature de jeunesse et les jeunes publics seront à l’honneur à travers des rencontres avec Jean-Charles Sarrazin et Pascale Bougeault, deux auteurs publiés par l’École des loisirs, ainsi que par des conférences professionnelles franco-algériennes organisées par l’Institut français d’Algérie et le Bureau international de l’édition.

Plus de 60 auteurs, cinéastes et universitaires français invités


Au total, ce sont plus de 60 auteurs, éditeurs, cinéastes, et universitaires français, comme Mathias Enard, Laurent Gaudé, Caryl Ferey, Sophie de Closets, Nicole Garcia, Alexandre Arcady ou Benjamin Stora qui participeront à cet événement inédit. L’Institut français d’Algérie accueillera les rencontres hors les murs du SILA, les 29 et 31 octobre, avec un dialogue entre Kamel Daoud et Régis Debray et une conférence de Gilles Kepel.
Le SILA a été  ouvert le mercredi 28 octobre par M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien, M. Azzedine Mihoubi, ministre de la culture algérien et Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication française.
Anne Tallineau, Directrice générale déléguée de l’Institut français, Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’Edition et Vincent Monadé, président du Centre National du Livre seront présents à Alger pour cette occasion. Une large couverture médiatique sera assurée par les rédactions de France Média Monde (France 24, RFI, Monte Carlo Doualiya), avec une présence de la présidente Mme.Marie-Christine Saragosse, PDG de France Média Monde à l’inauguration.

Le SILA, la plus importante manifestation du livre en Algérie


Le SILA est la plus importante manifestation dédiée au livre en Algérie. Immense succès public et commercial avec plus d’un million et demi de visiteurs et 500 exposants, il traduit l’attachement  des Algériens au livre en général et à la littérature en particulier. Le Maghreb représente le plus gros marché potentiel au Maghreb pour l’exportation de livres français avec ses 38 millions d’habitants et son pouvoir d’achat plus élevé que dans les autres pays de la zone.

>aller sur le site du salon

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi