La romancière et historienne de l'art britannique, Anita Brookner, qui reçut le Booker Prize en 1984 pour l'Hôtel du Lac, est morte à l'âge de 87 ans. Observatrice des gens et des situations, elle décrit, de manière nostalgique et intimiste, des personnages en demi-teintes, et la manière dont ils ont raté leur vie.
Alors qu’elle s’ennuyait dans ses études à King’s College, Anita Brookner se découvrit une passion pour l’art, dont elle fit sa spécialité. En 1967, elle fut la première femme à occuper la chaire Slade de l'université de Cambridge, chaire d'enseignement des beaux-arts fondée en 1869. Elle écrivit plusieurs livres d’art et notamment sur le mouvement romantique en France avec The Genius of the Future, et Romanticism and its Discontents qui analysent l'influence de critiques tels que Zola, Diderot, Stendhal, Baudelaire, les frères Goncourt et Huysmans sur leur temps.
En trente ans, Anita Brookner écrivit plus d’une vingtaine de romans. Malgré son succès, elle s’était toujours attachée à garder sa vie privée. C’est pourquoi il n’y aura pas de funérailles, conformément à ses voeux.
>Découvrez la bande annonce de l'adaptation de l'Hôtel du Lac :
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?