Du 23 au 25 mai 2015 comme chaque année depuis 25 ans, la ville de Saint Malo accueille la fine fleur de la littérature dédiée au voyage.
"Quand les écrivains redécouvrent le monde". telle est la devise de ce qui est devenu le rendez-vous incontourbable de a littérature de voyage. Une manifestation qui est née il y a 25 ans grâce à la volonté de Michel Le Bris, son génial concepteur, lui-même auteur conquis par les sirènes de l'ailleurs. En un quart de siècle, le Festival Étonnants Voyageurs a reçu plus de 3000 auteurs, et s’est imposé, comme l'un des plus grands salons littéraires français ( le deuxième après le Salon du Livre de Paris).
Pour fêter ses 25 bougies, le Festival annnce un programme ambitieux : 300 rencontres vont se tenir dans 26 lieux, la remise de sept prix littéraires, 100 projections de films, et des débats avec 200 auteurs parmi lesquels Patrick Rambaud, Alain Rey, Jean-Christophe Rufin, Bertrand Tavernier, Lyonel Trouillot, Yanick Lahens, Mona Ozouf, Atiq Rahimi,Kamel Daoud, Michel Serres, Jonathan Coe, Teresa Cremisi, Patrick Deville, Alaa El Aswany... Mais derrière les rencontres, il existe à Saint Malo pendant le Festival une atmosphère unique, une circulation des idées et des rencontres qui n'ont jamais cessé malgré le succès.
60.000 visiteurs sont attendus dans cette manifestation qui transforme en quelques jours une tranquille station balnéaire en phare mondial de la littérature. L'ombre de Nicolas Bouvier , l'auteur du livre-culte "L'usage du monde" qui fut l'un des premiers à avoir soutenu ce magnifique projet plane toujours sur les lieux. Quant à Michel Le Bris, il a réussi à mettre le monde dans un salon.
>>A lire : Michel Le Bris, Etonnants Voyageurs. 25 années d’une aventure littéraire, Hoëbeke, 224 p., 26,50 euros.
Festival Etonnants Voyageurs, Saint Malo, du 23 au 25 mai 2015.
Pour accéder à l'ensemble du programme , découvrez le document récapitulatif ou allez sur le site dédié.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi