Cela fera dix ans que le musée du Quai Branly a ouvert ses portes, le 23 juin 2006. Pendant cette décennie, il a réussi à imposer un modèle singulier : celui d'un musée universel, d'une « cité culturelle » dédiée aux arts et civilisations d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Cette exposition dresse le portrait culturel de l'ancien Président de la République, « père spirituel » du musée et grand amoureux des cultures asiatiques et en particulier du Japon...Ou comment les fils d'un destin personnel croisent ceux de l'histoire des civilisations extra-européennes. Le Musée devrait dailleurs accoler le nom de Jacques Chirac à Quai Branly, probablement le 20 juin prochain, le jour de l'inauguration de l'exposition.
Dix ans après avoir inauguré le théâtre Claude Lévi-Strauss, le metteur en scène Miyagi Satoshi revient avec un spectacle sur mesure pour la date anniversaire du musée. Il y confronte deux mythes japonais au mythe des Indiens Navajos décrit par Claude Lévi-Strauss dans son recueil L'Autre face de la lune.
Un musée ouvert non-stop tout un week-end et gratuit? C'est possible ! Du samedi matin au dimanche soir, le musée du quai Branly organise un week-end des plus festifs. L'après-midi, en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, petits et grands, novices ou experts, visiteurs en solo ou à plusieurs, personnes en situation de handicap, le musée, est ouvert à tous ! Une ambiance unique autour de rencontres, ateliers, workshops, contes, créations collectives, et soirée festive, à vivre au cœur du musée et de son jardin, sur le plateau des collections, et même sur le toit !
> Plus d'informations sur le site du musée
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi