Cela fera dix ans que le musée du Quai Branly a ouvert ses portes, le 23 juin 2006. Pendant cette décennie, il a réussi à imposer un modèle singulier : celui d'un musée universel, d'une « cité culturelle » dédiée aux arts et civilisations d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Cette exposition dresse le portrait culturel de l'ancien Président de la République, « père spirituel » du musée et grand amoureux des cultures asiatiques et en particulier du Japon...Ou comment les fils d'un destin personnel croisent ceux de l'histoire des civilisations extra-européennes. Le Musée devrait dailleurs accoler le nom de Jacques Chirac à Quai Branly, probablement le 20 juin prochain, le jour de l'inauguration de l'exposition.
Dix ans après avoir inauguré le théâtre Claude Lévi-Strauss, le metteur en scène Miyagi Satoshi revient avec un spectacle sur mesure pour la date anniversaire du musée. Il y confronte deux mythes japonais au mythe des Indiens Navajos décrit par Claude Lévi-Strauss dans son recueil L'Autre face de la lune.
Un musée ouvert non-stop tout un week-end et gratuit? C'est possible ! Du samedi matin au dimanche soir, le musée du quai Branly organise un week-end des plus festifs. L'après-midi, en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, petits et grands, novices ou experts, visiteurs en solo ou à plusieurs, personnes en situation de handicap, le musée, est ouvert à tous ! Une ambiance unique autour de rencontres, ateliers, workshops, contes, créations collectives, et soirée festive, à vivre au cœur du musée et de son jardin, sur le plateau des collections, et même sur le toit !
> Plus d'informations sur le site du musée
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.