Mélancolie, absence, mémoire en fuite et ombres de l'après-Seconde guerre mondiale, énigme de son histoire... l'oeuvre de Patrick Modiano s'est imposée comme unique et presque "institutionnelle" au sein de la littérature mondiale.
L'Académie Nobel a retenu « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l' Occupation. » Une fierté pour la France et une belle récompense pour celui qui incarne la figure d'un écrivain entièrement voué à l'écriture, sans aucune concession aux modes.
Patrick Modiano succède à Alice Munro, Nobel de littérature 2013 et devient le quinzième homme de lettres français à recevoir cette récompense, après J.M.G Le Clézio en 2008.
Fidèle à son univers énigmatique, Patrick Modiano vient de publier un livre, «Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » (Gallimard), récit sous forme d'enquête, variation sur le thème de l’absence et du "temps perdu".
L' ensemble de l'oeuvre de Patrick Modiano est édité par Gallimard.
Photo: Editions Gallimard
>lire aussi notre article sur le dernier livre de Patrick Modiano
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?