Mélancolie, absence, mémoire en fuite et ombres de l'après-Seconde guerre mondiale, énigme de son histoire... l'oeuvre de Patrick Modiano s'est imposée comme unique et presque "institutionnelle" au sein de la littérature mondiale.
L'Académie Nobel a retenu « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l' Occupation. » Une fierté pour la France et une belle récompense pour celui qui incarne la figure d'un écrivain entièrement voué à l'écriture, sans aucune concession aux modes.
Patrick Modiano succède à Alice Munro, Nobel de littérature 2013 et devient le quinzième homme de lettres français à recevoir cette récompense, après J.M.G Le Clézio en 2008.
Fidèle à son univers énigmatique, Patrick Modiano vient de publier un livre, «Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » (Gallimard), récit sous forme d'enquête, variation sur le thème de l’absence et du "temps perdu".
L' ensemble de l'oeuvre de Patrick Modiano est édité par Gallimard.
Photo: Editions Gallimard
>lire aussi notre article sur le dernier livre de Patrick Modiano
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi