Le nouveau Prix Nobel de Littérature vient d'être attribué à Mario Vargas Llosa. Cet auteur hispano-péruvien de 74 ans est titulaire de pas moins de quarante doctorats Honoris causa et publie début Novembre El Sueno del Celta qui sera traduit en France chez Gallimard en 2011 sous le titre Le Songe du Celte.
Auteur de pas moins d'une trentaine d'oeuvres, il sait encore enchanter l'écriture et se battre pour elle. Chef de file de la littérature latino-américaine, il s'est lancé dans une oeuvre romanesque remarquable et engagée. On se souvient de Tours et Détours de la Vilaine Fille qui nous avait tant marqués dernièrement. En 1969, avec la parution de Conversation à la Cathédrale, son oeuvre littéraire prend une nouvelle ampleur, suivie de La Tante, Julia et le scribouillard en 1977, Eloge de la Marâtre ou encore La Fête au Bouc.
Romancier mais aussi essayiste, ce grand écrivain contemporain a été récompensé par le comité Nobel pour "sa cartographie des structures du pouvoir et ses images marquantes de la résistance individuelle, la révolte et la défaite".Par ailleurs, Mario Vargas Llosa était un amateur éclairé de littérature française. Signalons ses essais sur le roman de Flaubert, Madame Bovary et sur les Misérables de Victor Hugo. Son attachement à Paris se lit dans une phrase qu'il aime répéter: "Je n'exagère pas si je dis que j'ai passé toute mon adolescence à rêver de Paris". C'est d'ailleurs en ce moment à la Maison de l'Amérique Latine à Paris qu'une exposition retrace la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
Exposition Mario Vargas Llosa, La liberté et la vie, jusqu'au 6 Novembre 2010
Maison de l'Amérique Latine - 217 bd St Germain 75007 Paris - Métro Solférino ou Rue du Bac
Du lundi au vendredi de 11h à 20h, samedi de 14h à 18h. Entrée libre
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les avis
Nous attendions depuis longtemps que l'on lui donne le prix Nobel. Il est bien mérité. J'en suis fier en tant que péruvien. C'est génial!