Co-fondée par Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de "Philosophie Magazine" et enseignant en écriture créative à Sciences-Po Paris depuis 1998, et Elise Nebout, ancienne difrectrice de Numa Sprint, l'école Les Mots vient de voir le jour à Paris. Un nouveau lieu qui inaugure en France un concept d'atelier d'écriture, partant du constat qu'il n'existait pas de lieu d'enseignement progressif et de qualité de l’écriture.
Car oui, être écrivian cela s'apprend. De nombreux aspects de l’écriture sont techniques : la construction de la phrase, la manière de raconter une histoire, l’invention des personnages, la composition des dialogues, tout cela se transmet.
Tout le monde peur progresser dans sa pratiqque d'écriture: telle est la promesse des Mots. Le bénéfice de l'optimisation de sa capacité d'écriture peut aussi avoir des bénéfices indirects : meux écrire ses mails, rapport, compte-rendus, lettres d’amour, journal intime, posts sur Facebook, dissertations, mémoires. C'est pourquoi les sessions de l'Ecole sont ouvertes à tous s.
L'école propose des ateliers de douze ou quatorze sessions réparties sur une saison de trois mois. Il esiste aussi des sessions intensives sur deux à six jours. Les ateliers sont animés par des écrivains qui ont publié au moins deux livres. Leur fonction est de «parler métier» et pratique. Claude Arnaud, Gwenaëlle Aubry, Cécile Guilbert, Yannick Haenel ou encore Tobie Nathan font partie notamment des nombreux écrivains qui ont rejoint l'aventure des "Mots".
Comment raconter une vie, Le monde st un polar, L'écriture pour un blog, Ecrire une scène de cinéma... de nombreux thèmes d'ateliers permettent à chacun de trouver celui qui correspondra àses attentes.
>Les Mots
4 rue Dante-75005- Paris.
Téléphone : 06 66 46 05 74 !
>>Plus d'informations sur le site des Mots
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi