Mario Vargas Llosa élu à l'Académie française

L’Académie française (22 votants), dans sa séance du jeudi 25 novembre, a procédé à l’élection au fauteuil vacant de Michel Serres (F18). Favori,  c'est Mario Vargas Llosa, qui a été élu au premier tour de scrutin par 18 voix. Le vote s'est réparti comme suit : Les voix obtenues au premier tour de scrutin sont les suivantes : Mario Vargas Llosa : 18, Frédéric Vignale : 1, Bulletin blanc : 1, Bulletins blancs marqués d’une croix : 2.

Le sacre d'un écrivain péruvien, naturalisé espagnol, prix Nobel 2010...

Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1936 à Arequipa (région d'Arequipa, au Pérou), est un écrivain péruvien naturalisé espagnol. Auteur de romans et d'essais politiques, il est notamment lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec ».

... et engagé politiquement

Comme beaucoup d'auteurs hispano-américains, Mario Vargas Llosa s’engage activement en politique, avec des opinions qui passent progressivement du communisme au libéralisme. Candidat à l'élection présidentielle péruvienne de 1990 avec le soutien de la coalition libérale de centre droit Front démocratique, il est battu au second tour par le populiste de droite Alberto Fujimori.

Cette élection a donné lieu à une légère polémique : Mario Vargas Llosa n'a jamais publié en français, même s'il parle la langue couramment et il vit à Madrid. Mais, dans les statuts de l'Académie, il n'existe pas de condition de nationalité. 

0
 

& aussi