C'est un premier roman qui a été très remarqué. Le professeur d'anglais (Arléa- collection La rencontre) de Mathieu Pieyre vient de recevoir le 38e prix Alain Fournier. Les deux autres finalistes étaient Les Pépins de Grenade de Sarah Briand (Fayard) et Valse fauve de Pénélope Rose (Plon).
À l’époque où commence cette histoire, le personnage de Monsieur Wilder incarne la fougue, l’impétuosité attachées à sa jeunesse. Il arrive en France pour son premier poste en lycée après avoir passé deux ans en Californie comme lecteur dans une université. Le récit pourrait être (et ça l’est) une déclaration d’amour à la langue anglaise, mais il est avant tout un élan d’admiration : l’évocation par un élève de son professeur - rencontre décisive qui modela, presque à son insu, toute sa vie. Au travers de ce portrait, c’est un éloge de la transmission. Un livre comme un petit bijou qui coule comme la jeunesse.
Le Prix Alain-Fournier fondé en 1986, est remis chaque année par la ville de Saint-Amand-Montrond en hommage à l’auteur du Grand Meaulnes et pour récompenser un romancier dont les qualités d’écriture et d’inspiration permettront de pressentir une personnalité authentique qui mérite d’être encouragée dans le déroulement de sa carrière littéraire.
Les romans susceptibles d’être retenus sont des premiers, seconds ou troisièmes romans, écrits en langue française. Ils doivent avoir été publiés durant l’année civile précédente et l’auteur ne doit avoir reçu préalablement aucune distinction de dimension nationale.
Le prix est doté d’un chèque de 2.000€ qui est remis officiellement au lauréat à l’occasion du Salon du livre de Saint-Amand-Montrond. Le Prix Alain-Fournier a la particularité de compter dans son Jury à la fois des « amateurs éclairés » (douze lecteurs locaux) mais aussi des « lecteurs professionnels », les anciens lauréats étant «membres de droit du Jury».
>Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast