Le directeur du Théâtre du Point du Jour de Lyon est surtout connu pour ses représentations de pièces contemporaines. Qu'à cela ne tienne, Michel Raskine s'amuse à nous surprendre aujourd'hui en montant Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux pour le Théâtre de l'Odéon.
La dernière incursion de Marivaux à l'Odéon datait déjà de 1998 avec Le Triomphe de l'Amour, par le regretté Roger Planchon. Le texte de Marivaux, plus que jamais d'actualité, ne se limite pas à l’appellation rapide et au sens souvent erroné de "marivaudages": il s'agit plutôt d'examiner l'influence permanente et presque déterminante des origines et conditions sociales dans le "jeu" de l'amour.
Influences sociales révélées par le langage, la gestuelle, la "parlure" des personnages, qu'ils soient ceux du théâtre ou ceux de la vie, "un théâtre où chacun doit jouer son rôle" disait Shakespeare. Michel Raskine a choisi Stéphane Bernard, Christine Brotons ou encore Jean-Louis Delorme pour incarner les personnages, faisant d'ailleurs lui-même partie de la distribution.
Du 12 janvier au 6 février 2011
Ateliers Berthier
1 rue André Suarès
75017 Paris
>Accéder à la fiche du Jeu de l'amour et du hasard
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi