Michel Butor, est mort. A 89 ans, celui qui était connu comme l'un des papes du Nouveau roman nous a quittés, en cette belle journée du 24 Août 2016 non loin de son domicile situé dans les hauteurs paisibles de Lucinges surplomblant le lac d'Annecy.
Nous avions eu l'occasion de le rencontrer il y a quelques mois lors de la présentation de son livre consacré à Victor Hugo (Buchet-Chastel). L'entretien avait eu lieu dans la maison de Victor Hugo, d' où a été prise la photo ci-dessus. Michel Butor fourmillait encore de projets. Il siégeait majestueux ressemblant à un praticien romain et même à l'auteur des Misérables dont l'esprit habite les lieux de la place des Vosges.
La Modification publié en 1957, pour lequel il a reçu le Renaudot, a ouvert la voie à une nouvelle forme d'écriture centrée sur l'observation et l'éclatement du récit. Avec Alain Robbe Grillet, Claude Simon et Nathalie Sarraute, Michel Butor a été reconnu dans le monde entier comme une figure majeure de littérature du XXe siècle. En 2013, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
Mais ce serait méconnaître cet écrivain que de le réduire au Nouveau roman. Multiple et éclectique, Michel Butor était aussi un esthète. Dès 1960, celui qui était aussi professeur de lettres avait délaissé le roman pour la poésie, le théâtre et l'essai. qui a écrit de nombreux livres sur l'art (et des livres-objets), un voyageur qui savait retranscrire le détail des lieux de passage et un grand lettré. Car Michel Butor aimait la littérature et les écrivains. Le regard et l'écriture, voici résumées les deux fonctions principales de cet écrivain majeur, qui a traversé le siècle, embrassé le nouveau, sans jamais perdre de son acuité. Un grand Monsieur, qui plus est, charmant et souriant, dont le départ nous attriste, autant qu'il endeuille le monde des Lettres.
Signalons que les éditions La Différence ont commencé en 2006 la publication des œuvres complètes de Michel Butor en treize volumes sous la direction de Mireille Calle-Gruber.
Légende Photo : Michel Butor à la maison de Victor Hugo. Photo Olivia Phélip
>Suivre en direct les réactions sur Twitter
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier