« Les formules qui semblent avoir perdu tout leur sens à force d'avoir été répétées trop souvent sont celles qui contiennent le plus de vérité. » Nadine Gordimer, la romanicière Sud-africaine s'exprimait ainsi dans L'arme domestique.
Les formules de Nadine Gordimer qui vient de s'éteindre à 91 ans n'ont jamais perdu de leur force. Prix Nobel de littérature, militante anti-apartheid proche de Nelson Mandela et de tous les amis de la paix, elle était avant tout une grande écrivaine, qui a publié quinze romans, deux cents nouvelles et plusieurs recueils d'essais et de textes critiques. L'essentiel de son œuvre, de facture classique, témoigne aujourd'hui de son combat pour l'égalité des droits.
Ses textes célèbrent le grandiose des paysages sud-africains et son amour pour cette terre « odorante et colorée » , qu'elle n'a jamais quittée. Ses œuvres se caractérisent par une volonté de faire passer l'intrigue au second plan afin de privilégier l'étude psychologique et sociale. À la peinture détaillée de son pays natal, elle juxtapose la critique de ses dysfonctionnements, ses drames et son cheminement douloureux vers la démocratie et l'égalité entre Noirs et Blancs. Après la fin de la société d'apartheid, elle renouvellera son inspiration en s'adaptant à la nouvelle situation de l'Afrique du Sud et cessera d'évoquer le passé. Le monde des lettres est en deuil. Le monde des humanistes aussi.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?