Nous apprenons la mort à 91 ans de l'anthropologue et philosophe français René Girard. Né en 1923, il a été l’inventeur de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux.
Pour René Girard, : « s’il y a un ordre normal dans les sociétés, il doit être le fruit d’une crise antérieure, il doit être la résolution de cette crise» . On se souviendra particulièrement de son livre fondateur La violence et le sacré (Grasset), ainsi que Le bouc émissaire qui livre une analyse fonctionnelle et symbolique de ce phénomène commun à de nombreuses sociétés. Su ces sujets, ses analyses diffèrent de celles de Claude Lévi-Strauss. Tous deux ont contribué de manière fondamentale à la compréhension des liens entre sociétés et individualités.
René Girard était membre de l'Académie française depuis 2005, ancien élève de l'École des Chartes et professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford et à l'Université Duke aux États-Unis. Il est mort à Stanford où il résidait.
>Lire un extrait de "La violence et le sacré", oeuvre fondatrice de René Girard
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?