C'est un grand homme qui vient de s'éteindre. Robert Badinter né le 30 mars 1928 est mort dans la nuit du 8 au 9 février 2024. Il était un homme politique, juriste et essayiste français. Il était surtout un grand humaniste à la pensée claire et aux convictions lumineuses. On lui doit l'abolition de la peine de mort, un engagement envers une société plus juste et de nombreux livres.
Professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris, il se fait connaître du grand public pour son combat contre la peine de mort dont il soutient l'abolition devant le Parlement en 1981.
Proche de François Mitterrand et membre du Parti socialiste, il est successivement garde des Sceaux de 1981 à 1986, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011.
Tout au long de son engagement politique, il prend position pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et l'homophobie.
Robert Badinter retrace dans Idiss ( Fayard), le destin de sa grand-mère, qui fuit l’empire tsariste pour se réfugier à Paris en 1912. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d’être rattrapée par les affres de la guerre et le nazisme.
La rédaction Viabooks présente ses plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à sa femme Elisabeth Badinter.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi