Le Festival Namasté France initialement prévu du 7 au 12 avril à la Seine Musicale, est reporté du 6 au 9 juillet 2023 et se tiendra à la Seine musicale. Rappelons qu'à l'initiative de l'Ambassade d'Inde à Paris le festival Namasté France est voué à célébrer les 25 ans du partenariat stratégique indo-français.
L’Ambassade de l’Inde à Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture du gouvernement indien, organise le festival Namasté France du 6 au 9 juillet 2023 afin de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France. Le festival était initialement prévu du 07 au 12 avril 2023, mais il a été reporté en raison des circonstances et des incertitudes qui prévalaient à ce moment là. Namasté France 2023 s’inscrit dans la poursuite de l’engagement réciproque des festivals culturels pris lors de la déclaration conjointe de l’Honorable Monsieur Narendra Modi, Premier Ministre de l’Inde et de Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, à l’occassion de la visite du Premier Ministre indien en France en août 2019. Le festival précèdera la visite en France du Premier Ministre indien, Shri Narendra Modi, invité d'honneur du défilé du 14 juillet.
Le festival sera un hommage aux relations historiques et amicales de nos deux pays, ainsi que du partenariat stratégique multidimensionnelle entre l’Inde et la France et marquera ce moment important dans l’histoire des relations indo-français en réunissant des grands artistes du spectacle vivant et des arts visuels ainsi que des artisans indiens, en ayant pour objectif d’offrir une fête extraordinaire des sens à travers la riche diversité culturelle de l’Inde. Convaincu du pouvoir important de la culture qui rapproche les peuples au-delà des frontières et des générations, Namasté France recherchera également à faire progresser les liens interpersonnels entre la population indienne et française. Les événements du festival ont été soigneusement choisis non seulement pour présenter le meilleur de cette culture millénaire, mais aussi pour refléter l’Inde d’aujourd’hui.
Pendant les quatre jours du festival, Namasté France mettra en valeur un mélange éclectique du meilleur des traditions culturelles vivantes et des arts contemporains de l’Inde. À travers un éventail d’arts du spectacle et visuels – de l’art classique au folk, du yoga aux ateliers de danse Bollywood, de la photographie à l’artisanat et la gastronomie, Namasté France promet d’offrir une expérience immersive dans le paysage culturel indien.
Une attention particulière a été portée à la programmation de Namasté France 2023 avec des performances d’artistes de renommée internationale, lauréats du Padma Shri, du Padma Vibhushan et des Grammy Awards. De véritables virtuoses dans leurs domaines respectifs, dont Amjad Ali Khan, Ricky Kej et Dr. L. Subramanian, se réuniront pour se produire devant le public du festival. Cette édition a également été conçue comme un festival doté d’un attrait universel et intergénérationnel.
Namasté France 2023 doit également son ampleur et sa grandeur aux généreuses contributions de nos partenaires, en Inde et en France. Nos partenaires sont Capegemini, GMR, LVMH, Saint-Gobain, Safran, Sanofi, Naval Group, Anju Foods, Airbus et JC Decaux, qui ont choisi de s’unir pour faire de Namasté France un succès.
>Festival Namasté France : Du 6 au 9 juillet 2023 à La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt >> Pour le programme détaillé et la billetterie, aller sur le site internet dédié : https://festivalnamastefrance.fr/
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast