Le Syndicat national de l'édition s'est réuni ce jeudi. Il demande formellement à François Fillon un retrait de la hausse de la TVA sur les livres.
A partir du 1er janvier 2012, la TVA sur les livres va passer de 5,5 à 7%. Les acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sont formels, une telle hausse pourrait signer la mort du livre. En effet, avec la montée du livre numérique, dont la TVA sera elle fixée à 5,5% à la même date, la crise des ménages et le fait, évident, que les populations lisent de moins en moins, avec une telle hausse, le livre papier vivrait peut-être ses dernières heures.
Le SNE s'est donc réuni aujourd'hui jeudi 17 novembre pour discuter de l'impact réel de cette décision. Qu'en est-il sorti ? Un constat simple : " Les éditeurs réunis au sein du Bureau du SNE le 16 novembre 2011 considèrent que l'augmentation du taux de TVA du livre de 5,5 % à 7 %, annoncée pour le 1er janvier 2012, ne devra léser aucun acteur de la chaîne du livre, ni les auteurs, ni les éditeurs, ni les libraires".
Selon l'Etat, des aides seront fournies, afin d'accompagner les acteurs du livre dans cette hausse de la TVA. Mais le SNE reste catégorique : "les modalités d'application de cette mesure doivent être rapidement arrêtées par l'interprofession, en concertation avec les pouvoirs publics" et demandent donc à l'Etat de faire marche arrière.
A suivre.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?