Pour sa 14e édition, la Bibliothèque nationale de France a décerné son prix littéraire à Pascal Quignard.
Auteur d’une oeuvre considérable et magistrale - Tous les matins du monde, Villa Amalia, Le Sexe et l’Effroi ou le cycle Dernier Royaume, dont le premier tome, Les Ombres errantes, a été récompensé par le prix Goncourt -, ce virtuose des lettres entretient une relation étroite avec la Bibliothèque, à laquelle il a confié ses archives et manuscrits il y a cinq ans.
«C’est l’une des œuvres les plus exigeantes et les plus singulières de la littérature française contemporaine que le jury du prix de la BnF a choisi d’honorer cette année. En explorant tous les champs de la création littéraire, Pascal Quignard nous invite, livre après livre, à nous concentrer sur l’essence d’un bonheur qui ne serait pas béat, prenant sa source dans le Carpe diem lucide d’Horace, pour témoigner du poids indéniable de la littérature dans nos existences. » a déclaré Laurence Engel, présidente de la BnF
« Il était temps que la BnF honore cet écrivain majeur de notre littérature, à la fois romancier, dramaturge, scénariste, esthète, et poète. » a poursuivi Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF.
Né en 1948 à Verneuil-sur-Avre, Pascal Quignard s’est fait très tôt remarquer par des travaux d’une grande subtilité, comme L’Ére du balbutiement, essai consacré à Sacher-Masoch en 1969 et une traduction de l’Alexandra de Lycophron, réalisée à la demande de Paul Celan en 1971. Puis, en parallèle à ses fonctions éditoriales chez Gallimard, il publie une série de romans qui ont marqué l’actualité littéraire, tels Le Salon du Wurtemberg en 1986 ou Les Escaliers de Chambord en 1989. C’est avec la publication de Tous les matins du monde en 1991, dont l’adaptation au cinéma par Alain Corneau la même année fut récompensée par sept César, que le grand public découvre réellement l’écriture ciselée et reconnaissable entre toutes de Pascal Quignard, ainsi que son talent dans l’évocation des sensibilités humaines.
En 1994, l’écrivain choisit d’abandonner toute responsabilité éditoriale pour se retirer en Bourgogne et s’y adonner entièrement à l’écriture, se consacrant notamment à de nouvelles expérimentations littéraires. Commencé avec Les Ombres errantes (prix Goncourt 2002), le vaste et ambitieux cycle Dernier Royaume - le 12e tome paraît fin août -, composé d’essais, de contes, de fragments de romans, de traductions et de poèmes, constitue depuis plus de vingt ans le cœur de l’écriture de cet « ermite » des lettres françaises. Tout au long de ces années, l’auteur n’a pas pour autant délaissé le genre romanesque, offrant à la communauté fidèle de ses lecteurs plusieurs trésors, comme Terrasse à Rome, grand prix du roman de l’Académie française en 2000, Villa Amalia que Benoît Jacquot adapta au cinéma avec Isabelle Huppert en 2009, ou le dernier en date, L’Amour, la Mer, paru l’an dernier et qui nous permet de retrouver plusieurs personnages phares des œuvres précédentes de Pascal Quignard.
Le prix de la BnF couronne l’ensemble de l’œuvre d’un auteur vivant de langue française. Doté d’un montant de 10 000 euros grâce à Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF, il est décerné depuis 2009 et remis lors du traditionnel dîner des mécènes de la Bibliothèque. Le jury est composé de Laurence Engel, présidente de la BnF et présidente du jury, Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF et vice-président du jury, Antonin Baudry, Frédéric Beigbeder, Jérôme Clément, Antoine Compagnon, Aurélie Filippetti, Georges Lavaudant, Christophe Ono-dit-Biot, Élisabeth Quin et Leïla Slimani.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?