Philippe Forest, lauréat du Prix de la langue française 2016

Philippe Forest est le lauréat du Prix de la langue française 2016, qui remis sera remis lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire du livre de Brive le vendredi 4 novembre à 18h.

Philippe Forest, un écrivain au style magnifique

Philippe Forest est né en 1962 à Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en Lettres, il enseigne durant sept années la littérature française dans les universités anglaises à Cambridge à Saint-Andrews. Actuellement professeur de littérature comparée à l'Université de Nantes. 
Il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-garde, et de plusieurs romans.  Collaborateur de la revue Art Press , il est critique littérairecinématographique artististique. Son écriture est marquée par le thème de la disparition de l'enfant. Sa fille Pauline, est morte d'un cancer à l'âge de quatre ans, ce qui constitue le sujet de ses premiers romans, L'enfant éternel et Toute la Nuit, ainsi qu'un essai écrit dix ans après, Tous les enfants sauf un. Le siècle des nuages évoquait la mort de son père tout en parlant des belles heures de l'aviation. Son dernier livre Crue fait partie des livres qui marquent la rentrée.
Lauréat de la Villa Kujoyama, Philippe Forest a effectué un long voyage au Japon, dans le but de rompre avec le passé. Dans Sarinagara, il évoque ce thème à travers la culture de trois artistes japonais, dont Soseki. Son but est de rendre sensible leur œuvre, ce qu'ils ont en commun, loin d'un exotisme factice. Son style rappelle celui de Tatsuo Hori. Le Prix Décembre 2004 lui a été  attribué pour Sarinagara. L'ensemble de son oeuvre est caractérisée par la beauté du style, et le souffle de ses phrases. S'il y a un écrivain qui méritait le prix de la langue française, c'est bien lui.

Un Prix qui honore ceux qui illustrent la beauté de la langue française

Rappelons, que le Prix de la langue française récompense une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Le jury présidé cette année par Laure Adler est composé d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes : Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Alain Mabanckou, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et Danièle Sallenave.

>Aller sur le site de la Foire du Livre de Brive

>Visionner un cours de Philippe Forest à l'Université de Nantes sur  la question de :  "Que peut la littérature"?

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi