Première "Nuit de la philosophie" à Prague, ce soir, le 16 juin 2016

Après le succès de la Nuit des idées à Paris, le 27 janvier dernier, l’Institut français fait vivre La Nuit des idées dans le monde avec notamment plusieurs événements en mai et juin, en Israël, en Grèce, au Japon et en Argentine. C'est au tour de Prague d'inaugurer ce nouveau cycle. Ce soir, le 16 juin 2016, 17 philosophes français participeront en effet à la première édition de la Nuit de la philosophie de Prague, aux côtés de philosophes tchèques, hongrois, polonais, slovaques, italiens et belges, sur le thème « Images, sciences et politique ». Le lancement de cette nuit de la philosophie a lieu aujourd’hui, à l’Université Charles de Prague, en présence de Bruno Foucher, Président de l’Institut français.

Conférences et débats philosphiques au coeur de l'Europe

Cette première Nuit de la philosophie à Prague offre à un large public une série de conférences, mini-conférences, tables rondes, débats, agoras, lectures, performances artistiques, projections cinématographiques, concerts et expositions. 55 philosophes venus de Belgique, de France, d’Italie et des quatre pays du groupe de Visegrad – Hongrie, République tchèque, Pologne et Slovaquie – participent à cette première édition, organisée au Palais Veletrení de la Galerie Nationale et à la faculté de philosophie de l’Université Charles, de 19h à 3h du matin.

Autour d’un thème central aux enjeux éthiques et politiques, « Images, sciences et politique », cette nuit abordera notamment des questions de biopolitique, de transhumanisme, de communauté avec l’animal, de clonage ou encore d’écologie.

De nombreux philosophes tchèques, hongrois, polonais, slovaques, italiens et belges

En présence de Bruno Foucher, Président de l’Institut français, cette rencontre nocturne et innovante, rassemblera des philosophes de renom, comme Etienne Balibar (FR), Antonio Negri(FR/IT), Miroslav Petříček (CZ), Jiří Přibáň (CZ) ou encore Jan Sokol (CZ). Elle réunit aussi des artistes, et a pour ambition d’offrir au plus grand nombre un accès original et démocratisé à la philosophie – dans la tradition de l’Agora grecque –, ainsi que de présenter les débats politiques et sociaux les plus contemporains, et leurs implications dans la création artistique.

Cet événement vient, avec de nombreuses autres initiatives, faire écho au large retentissement de la Nuit des idées organisée par l’Institut français et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, à Paris, le 27 janvier dernier.

>Toute la programmation à Prague en cliquant sur ce lien 

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi