Prix des Cinq continents 2024 : Eric Chacour lauréat pour « Ce que je sais de toi »

L’auteur québécois d’origine égyptienne reçoit le Prix des Cinq continents 2024  pour son premier roman, « Ce que je sais de toi », publié en 2023 aux éditions Alto (Canada-Québec) et aux éditions Philippe Rey (France).

Un livre multi-primé pour un primo-romancier qui est entré en fanfare au royaume des lettres

Ce prix s'ajoute  à l'impressionnante liste des récompenses que l'auteur a déjà reçues : Prix Femina des lycéens, Prix Première Plume Furet du Nord/Decitre, Prix Samantha de la librairie L'étagère - mention spéciale du jury, Prix PTGRL de la librairie Pantugruel, Prix des lecteurs du Grenier d'abondance, Prix de la librairie Nouvelle Page, Prix du 3 mars de la librairie Le bruit des mots, Talents Cultura, Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco...

Une cérémonie au Musée de l'Homme

Célébrée cette année, la cérémonie de remise du Prix des cinq continents de la francophonie s’est déroulée le 26 mars au Musée de l’Homme, à Paris, en présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, de Franck Riester, ministre délégué chargé de la Francophonie, des finalistes, des membres du jury et de représentants du monde littéraire et diplomatique. 

Présidé par l’écrivaine Fawzia Zouari (présidente du parlement des écrivaines francophones), le jury  a désigné Éric Chacour (Canada-Québec, Égypte) lauréat du Prix des cinq continents 2024 pour son roman Ce que je sais de toi, publié aux éditions Alto (Canada-Québec) et aux éditions Philippe Rey (France). 

« Une histoire d’amour, de mémoire et de dévastation. » selon le jury

« La trame de ce premier roman emprunte des chemins actuels dans le monde exploré par notre prix. La tradition rompue, un amour irrecevable, l’exil, la tension du retour, l’impossible résolution entre des vies écartelées dans le temps, l’espace, les espérances. En période littéraire de cris, d’éclats, de langages déjantés par la révélation des malheurs, se présente ici un écrivain imprévisible, qui polit chaque phrase pour qu’elle sache dire ce qu’il observe jusque dans le plus infime des gestes, des regards, des déplacements qui portent les choix de vie. Un classicisme qui raconte la finesse des sentiments et le temps présent avec délicatesse. Une histoire d’amour, de mémoire et de dévastation. » a expliqué le jury. 

Le mot de l'éditeur

 Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.

0
 

& aussi