Le Prix de la Page 111 édition 2020 de Radio Nova est décerné à Camille Brunel pour son roman Les Métamorphoses, publié aux éditions Alma. Cette page évoque un monde en proie à une « pandémie de métamorphoses » qui transforme les humains en animaux, mais cela au hasard, sans rapport avec leur caractère.
Camille Brunel, né en 1986, y évoque la joie trouble de ces transformations, l’effarement du fantastique devenu quotidien, la consternation face au fossé générationnel - OK-boomer - , une hébétude face à la crise environnementale, et un clin d'œil de daron relou. On y trouve des convictions et de l'humour, une langue tenue et du relâchement au bon moment. Le zoo paranormal de ce zozo jovial emporte immédiatement l'adhésion.
Renseignements pris, il s’avère que cette page a été en outre composée « sous l’influence de légers psychotropes », sans que l’écrivain se souvienne s’il s’agissait « de Monbazillac ou de tequila ».
Le récit commence dans le jardin d’Isis (jeune femme végane, ultra connectée, animaliste) où apparaît une grue Antigone, bel oiseau étranger à l’Europe. Très vite se multiplient d’autres appparitions insolites, allant de pair avec d’inexplicables disparitions d’hommes et de femmes. Le monde se dérègle et se peuple d’un bestiaire stupéfiant : c’est le début d’une étrange pandémie qui transforme les humains en animaux et confronte nos sociétés à un retour définitif à l’état de nature. Témoin de la métamorphose des membres de sa famille et de ses proches, Isis parviendra-t-elle à faire face à cette épreuve qui met à mal ses propres convictions.
Camille Brunel a reçu une dotation de 111 centimes en pièces de 1 centime ainsi qu’une invitation-carte-blanche à participer pendant 11 mois et 1 semaine au podcast sur L’Arche de Nova, émission diffusée tous les matins sur l'antenne.
Malgré la Covid, l’auteur est venu spécialement de Champagne-Ardenne dans les studios de Radio Nova, en présence du jury et des trois animateurs du jeu Des Chiffres et Des Lettres (Laurent Romejko, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard) pour recevoir son prix.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi