Le jeune espoir des lettres comoriennes, Ali Zamir, dont le livre Anguille sous roche (Le Tripode) fait partie des petits bijoux de la rentrée littéraire s'est vu refuser son visa pour venir en France présenter son livre. Un refus qui entrave l'avenir de ce jeune auteur francophone dans le pays pourtant des droits de l'Homme. Un texte qui a ébloui tous ceux qui l'ont déjà lu ( parution prévue le 1er septembre). Ainsi l'écrivaine Linda Lê a-t-elle écrit à son sujet : « Ali Zamir a décidément du feu dans les veines et cette incandescence se traduit de façon éclatante dans ce roman qui déroute et séduit. »
>lire un extrait du livre d'Ali Zamir pour prendre la mesure de la beauté de son style
Le directeur des éditions Le Tripode, Frédéric Martin n'a pas tardé à réagir dans une tribune intitulée :Ali Zamir, écrivain non grata en France ? que nous reproduisons en intégralité :
"Nous apprenons aujourd’hui que l’écrivain comorien Ali Zamir et son épouse ont vu leur demande de visa pour un séjour en France rejetée.Ali Zamir est l’auteur du roman Anguille sous roche, à paraître aux éditions Le Tripode le 1er septembre 2016. Déjà sélectionné par plusieurs prix littéraires (le Prix de Littérature Francophone Senghor 2016, le Prix du Roman Fnac 2016, le Prix du Livre sur la place à Nancy, le Prix Hors Concours 2016), ce texte est présenté par une dépêche de l’AFP d’aujourd’hui comme le premier roman « le plus singulier de la rentrée ».
Ali Zamir est supposé séjourner en France durant les mois de septembre et octobre prochain pour répondre aux multiples invitations des médias, des librairies et de festivals comme les Bibliothèques idéales à Strasbourg et Les Correspondances à Manosque.
L’importance de ce jeune auteur francophone – Ali Zamir a 27 ans – est soulignée depuis plusieurs semaines par de nombreux écrivains, critiques littéraires et libraires (vous en trouverez un aperçu sur le site internet du Tripode). Qu’une administration lui refuse sa venue en France, a fortiori pour la seule raison que la préfecture de la Réunion n’autorise pas son transit sur ce territoire, nous semble incompréhensible.
Nous pensons qu’un pays qui se ferme même à ceux qui éveillent sa langue est un pays qui se condamne."
La mobilisation s'organise. Espérons que la Ministre de la Culture va intervenir pour régler ce différent administratif.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.