Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture confirme son succès avec près de 360 000 participants et plus de 4 100 événements partout en France. La Ministre de la Culture Françoise Nyssen s'est réjoui dans un communiqué de la réussite de cette deuxième édition, parrainée par l’écrivain Daniel Pennac.
Ce succès est celui de toute la France, métropolitaine et territoires d’Outre-mer, mais aussi, cele de son rayonnement dans le monde, grâce à l’implication des Instituts français, dans plusieurs pays étrangers. La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen a tenu à remercier l’ensemble des organisateurs pour leur engagement à partager la lecture sous toutes ses formes et de la rendre toujours plus accessible au plus grand nombre. Près de 2 000 bibliothèques, librairies mais aussi des centres de documentation dans les collèges et lycées, des bibliothèques universitaires, des hôpitaux et des dizaines d’associations se sont mobilisées. Partout en France, les acteurs du livre et de la lecture, professionnels comme bénévoles, ont œuvré pour toucher les publics éloignés de nos lieux de lecture et de culture.
Coup de chapeau particulier au travail des associations en matière de sensibilisation au livre et à la lecture dans les prisons, les centres d’accueil pour migrants et les hôpitaux. François Nyssen et Daniel Pennac ont ainsi assisté, en début de soirée, à un échange sur la lecture en milieu carcéral à la librairie L’Établi à Alfortville en présence de l’association « Lire c’est vivre » qui intervient tout au long de l’année auprès des détenus de Fleury-Mérogis, et de l’association « D’ici à là ».
De même, coup de projecteur sur le travail de la médiathèque Jean-Pierre Melville qui a offert une déambulation autour de récits de migrants, en partenariat avec le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Relais des Carrières ou ainsi qu'à l’hôpital Bichat pour une lecture de contes et une déambulation dans les différents services de l’hôpital.
Françoise Nyssen a tenu aussi à remercier Daniel Pennac, le parrain de cette deuxième édition de la Nuit de la lecture, les auteurs, conteurs, danseurs, acteurs, musiciens… qui se sont associés à l’événement, et tous les acteurs du livre et de la lecture qui se sont fortement engagés et ont contribué à la réussite de cette Nuit. Ainsi que tous les partenaires institutionnels et médias de la manifestation : la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l’Association Art+Université+Culture, France Loisirs, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Mediatables, Toute l’histoire, Mangas, Science & Vie Junior, RTL 9, Le Monde, Télérama, 20 minutes, Radio France et France Télévisions...
Un réseau nombreux et actif qui ne manquera de poursuivre cet engagement pour la lecture, tout au long de l'annnée et pour l'édition 2019.
>Toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 sur : www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux avec #NuitLecture
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.