Thomas Reverdy, lauréat du Prix des libraires 2016 pour "Il était une ville"

Thomas Reverdy est le lauréat de la 62e édition du Prix des Libraires pour son roman, Il était une ville (Flammarion). Les deux autres candidats finalistes étaient Olivier Adam pour La Renverse (Flammarion) et Brigitte Giraud, Nous serons des héros (Stock).

Un roman symbole des mutations modernes

Il était une ville  est un roman envoûtant et mélancolique comme son titre l'annonce. Il décrit la déchéance de Détroit, en 2008, ancienne capitale de l'automobile. Scènes de paysage urbain dévasté, réminiscences fugitives d'un passé incarné par des personnages au destin qui a croisé celui de la ville... Thomas Reverdy a écrit un livre qui pourrait devenir le symbole de toutes les mutations modernes et de la mondialisation endiablée. Le tout écrit dans un style poétique et acéré comme l'acier des usines. Les libraires ont apprécié ce livre qui se lit sans discontinuer, tout en laissant une trace forte au lecteur, tant émotionnelle, esthétique que sociologique.

3000 libraires participants

Comme l'a rappelé Thierry de la Fournière, Président du Prix des Libraires. ce sont 3000 libraires qui ont participé cette année au vote d'un prix qui a été fondé par des libraires de la FFSL (Fédération Française des Syndicats de Libraires) durant l’hiver 1955 : "Cette année notre Prix décerné désormais fin mai, permet aux romans français parus en début d'année d'entrer en sélection. Les 3 000 libraires sollicités ont ainsi pu faire un choix encore plus en phase avec l'actualité littéraire récente... Le Prix des libraires 2016 n’en est que plus vivant ! "  a-t-il rappelé.

Comme  l'a souligné Sabine Wespieser, éditrice :  "Le Prix des libraires a un impact symbolique considérable auprès du grand public, mais aussi à l’étranger. C’est un prix littéraire de référence pour les éditeurs étrangers. " 

Halte à la  Librairie L’Imagigraphe

Le prix a été remis à la librairie L’Imagigraphe (84 Rue Oberkampf, 75011 Paris), qui honore son métier en offrant conseils et animations autour des livres et des auteurs. Malgré les grèves et les manifestations, nombreux ceux qui étaient venus assister à cette remise. 

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi