Yannick Haenel, Véronique Olmi, Éric Vuillard et Alice Zeniter derniers finalistes du prix Goncourt

Le jury du Goncourt a dévoilé la liste de ses quatre finalistes.

  • Yannick Haenel  avec Tiens ferme ta couronne (Gallimard), qui a manqué d’une voix la semaine dernière le Grand prix du roman de l’Académie française et qui est en lice également pour le Médicis. Son roman fait souffler un vent de fantaisie dans cete rentrée un peu sombre, un style audacieux qui mêle les références les plus improbables de Michael Cimino, aux déesses mythologiques, à un maître d’hôtel inspiré d’Emmanuel Macron...
  • Véronique Olmi avec Bakhita (Albin Michel) est déjà l'une des chouchoutes des prix , car elle a reçu le prix du roman Fnac et surtout celui des lecteurs, car son livre qui retrace le destin extraordinaire d’une  esclave soudanaise du XIXe siècle proclamée sainte en 2000 par le pape Jean Paul II, fait partie du top 5 des plus belles ventes. 
  • Éric Vuillard, revient sur l'arrivée au pouvoir d'Hitler dans L’ordre du jour (Actes Sud). Un livre écrit avec une économie de mots, qui fait ressortir le rôle de soutien de l'industrie allemande dans l'installation de la puissance nazie.
  • Alice Zeniter est une multiprimée car elle a déjà reçu le  Choix Goncourt de la Pologne, le Prix des libraires de Nancy, le prix littéraire du journal Le Monde et le prix Landerneau des lecteurs pour L’art de perdre  (Flammarion). Un livre qui raconte la trace laissée par a guerre d'Algérie dans une famille française. 

Verdict le 6 novembre.

0
 

& aussi