Daniel Rondeau est l'heureux lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française pour son roman Mécaniques du chaos (Grasset).
Daniel Rondeau était au coude à coude avec Yannick Haenel. En effet les Académiciens l'ont choisi par 13 voix contre 12 pour son challenger et 1 pour Louis-Philippe Dalembert.
Il succède à Adélaïde de Clermont-Tonnerre lauréate en 2016 pour Le dernier des nôtres (Grasset).
Mécaniques du chaos est un roman polyphonique qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l’Orient compliqué aux friches urbaines d’une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d’une Histoire qui ne s’arrête jamais. Nous y découvrons Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry ... tous nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l’amour, ils se comportent souvent comme s’ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même.L'Académie a choisi de couronner un livre qui traite d'un thème particulièrement sensible aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation et des grands flux migratoires, dont l'auteur, ancien ambassadeur, connaît les ombres.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi