La maison de Céline à Meudon doit-elle être protégée ?

Après le décès survenu le 8 novembre de Lucette Destouches, veuve de l’écrivain Céline, quel sort réserver à l'ancienne maison de l'écrivain  à Meudon ?

Faut-il séparer l'écrivain de l'homme ? 

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang, souhaite sa préservation: "La maison de Céline doit être inscrite à l'inventaire du patrimoine", a-t-il déclaré. L'ancien Ministre avait du reste déjà entamé des démarches infructueuses en ce sens dès 1992.

D'autres, comme l'animateur Stéphane Bern, craignent "que la maison de l'auteur de l'auteur de Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit "devienne un lieu de pèlerinage pour ceux qui veulent récupérer l'auteur à des fins polémiques".

Le débat est lancé. Faut-il séparer l'homme aux positions antisémites de celui qui a écrit certaines des plus belles pages de la littérature française ?

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi