Jean-Claude Carrière vient de nous quitter. L'immense écrivain et scénariste, avait été convié par le magazine Télérama à un échange sur les langages actuels et leurs déclinaisons selon les médiais de diffusion. Un des derniers entretiens donnés par le merveilleux " conteur".
Romancier, scénariste, essayiste, dramaturge, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carrière s'est démultiplié en de brillants avatars. De l’enfance à la ferme, sans un livre ni une image sur les murs, mais avec sous les yeux les magnifiques paysages du Languedoc, à son cher 9e arrondissement de Paris, la route a été parsemée de rencontres exceptionnelles, desquelles ont découlé de fructueuses collaborations. Luis Buñuel, avec qui il a écrit Le Journal d’une femme de chambre, Belle de jour et Le Charme discret de la bourgeoisie. Le cher ami Peter Brook, avec qui il se lança dans l’aventure du Mahabharata, et qu’il voit encore deux fois par semaine. Mais aussi Pierre Étaix, Milos Forman, Jacques Deray… Jean-Claude Carrière était avant tout un merveilleux « passeur », et c’est bien pour cela que Jack Lang l’avait choisi pour créer la Femis.
>Entretien réalisé et filmé par Télérama
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi