La littérature vivante, la création littéraire dans toutes ses formes, du livre à l’écran, de la scène aux espaces d’exposition, de l’atelier d’écriture à la poésie sonore : c’est cette conception élargie et plurielle de la littérature que déploie depuis maintenant cinq ans le festival Extra!, qui s’est imposé comme un rendez-vous à la fois singulier et incontournable pour tous les amateurs de littérature aujourd’hui.
Véritable moment de la vie littéraire, le festival Extra! entend prendre le pouls des évolutions et des modifications actuelles de la littérature, avec une idée forte explorée d’année en année : et si, comme le laisse entendre un récent essai d’Alexandre Gefen, notre « idée de la littérature » était en train de changer ? Au contact des nouvelles technologies et de la prolifération des écrans, à l’ère du mouvement #MeToo dans un paysage où la culture littéraire n’est plus dominante, et si notre conception traditionnelle de la littérature, fortement incarnée par le livre, était en train de se réinventer, de s’ouvrir à d’autres supports (écrans, scènes, corps…), de s’élargir à d’autres manières de lire et à d’autres cultures du texte ? C’est là tout le propos du festival Extra!, qui se veut un lieu d’accueil et d’écho à toutes les formes vivantes et hors du livre que prend aujourd’hui la littérature.
Pour incarner et interroger cette mutation de la vie littéraire, cette cinquième édition du festival Extra! s’organise autour d’un motif ancien : le salon littéraire… À quoi pourrait ressembler un salon littéraire contemporain, non plus aristocratique mais ouvert à la diversité ? Comment réinventer ce haut-lieu autrefois de la sociabilité culturelle et des conversations philosophiques ? Pendant ces temps de longs confinements liés au coronavirus, notre vie s’est resserrée autour des espaces domestiques, mais traversés de réseaux sociaux, de discussions en « visio », doublant nos existences d’une vie écranique : à l’image de ces mutations profondes, l’ancien salon littéraire est lui aussi devenu un espace trans-média.
En confiant la scénographie de ce salon au duo d’artistes Bruxellois Deborah Bowmann, le festival Extra! se réinvente encore une fois dans sa forme pour mieux approcher la contemporanéité de la littérature. On y confrontera le passé et le présent, à l’image du Baudelaire Poetry Day, un programme partagé avec de nombreux lieux partenaires, et qui tente d’interroger l’héritage vivant du poète de la vie moderne. Bienvenue dans le salon littéraire du festival Extra!
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?