Reconnaissance

Christine Angot, lauréate du prix Médicis pour «Le Voyage dans L'Est»

Reine de la victimisation pour les uns, géniale «autofictionniste» pour les autres, Christine Angot, après avoir reçu le prix France Culture en 2005, le prix de Flore en 2006 et le prix Décembre en 2015, est la lauréate 2021 du prix Médicis pour son livre Le Voyage dans l'Est (Flammarion). Un texte qui revient sur l'inceste qu'elle a subi à 13 ans de la part de son père et les difficultés de se (re)construire après cela.  

Après le prix France Culture en 2005, le prix de Flore en 2006 et le prix Décembre en 2015, Christine Angot reçoit un grand prix littéraire : elle est la lauréate 2021 du prix Médicis pour son livre Le Voyage dans l'Est (Flammarion). 

Ecrire, l'indicible et l'inaudible

Entre temps, #metoo et #metooinceste sont passés par là. Le public a pris la mesure de l'inconcevable avec Le consentement de Vanessa Springora et La familia Grande de Camille Kouchner. Entre temps, les membres des jurys ont compris que le travail de Christine Angot ne relevait pas du simple récit ou de l'autofiction complaisante. Qu'il était bien sociétal et littéraire.
« Je ne suis pas quelqu'un qui écrit quelque chose, je suis quelqu'un qui écrit […] J'écris moi, mais ce n'est pas la même chose que de dire “je raconte moi” », avait-elle déclaré à Thierry Ardisson en 1999 dans l'émission Tout le monde en parle, lors de la parution de L'Inceste

L'inceste, point focal d'une oeuvre en éternelle rotation

On dit que les écrivains sont toujours obsessionnels. Pour Christine Angot, cette pierre angulaire de l'oeuvre prend source dans son traumatisme. Dans Le Voyage dans l'Est, Christine Angot s'approche de la chronologie et place pour la première fois l'inceste dans une perspective. Comment construire sa relation aux autres "après ? Car après, «Il n'y a plus d'espoir. Il n'y a plus l'idée que la vie est là et qu'elle réserve quelque chose dans l'avenir», comme le confiait récemment l'écrivaine aux journalistes de Brut (vidéo ci-dessous). Ce quelque chose de l'avenir, ce sera  donc l'écriture. Un phrasé sec avec une économie de mots, qui claquent pour montrer l'enchaînement des faits, des lieux, des détails. Il ne s'agit pas d'écrire joli. Les fleurs du style ont été coupées au profit d'une phrase à l'arête. Ou à l'arrêt.

Comme dans une danse souffie, Christine Angot tourne encore et encore autour de son insondable blessure. Chaque angle nouveau offre une nouvelle "prise", une autre possibilité de "dire".

La reconnaissance

A l'annonce de son prix, l'écrivaine très émue, a exprimé son bonheur pour elle et ceux qui l'entourent : «C'est très important (...) C'est-à-dire qu'il y a des gens qui sont là, qui vous aident, qui vous soutiennent, qui manifestent qu'ils sont avec vous.» Aujourd'hui, le jury Médicis a offert à Christine Angot une belle halte en son voyage.

>Le Voyage dans l'Est, Christine Angot, Flammarion, 224 pages, 19,90 euros

En savoir plus

>Visionner une vidéo produite et diffusée par Brut, dans laquelle Christine Angot revient sur l'inceste qu'elle a subi de la part de son père et la difficulté de se construire après.

>Signalons aussi les autres lauréats du prix Médicis 2021 : Jonas Hassen Khemiri pour La Clause paternelle (éd. Actes Sud) dans la catégorie roman étranger et Jakuta Alikavazovic pour Comme un ciel en nous (éd. Stock) dans la catégorie essai.

4
 

& aussi