Cette année présidé par Tonino Benacquista, le jury du Prix Landerneau Polar 2022 vient de présenter sa sélection, composée de cinq livres.
Rappelons que ce jury est composé de 10 libraires des Espaces Culturels E. Leclerc et que chaque année ce Prix récompense l'ouvrage dont le récit et la qualité littéraire sont à même de conquérir le plus grand nombre de lecteurs. Le lauréat sera annoncé le 9 mars prochain, après le vote des 1 192 libraires du réseau et les délibérations finales auxquelles participent les 10 libraires, Tonino Benacquista, ainsi que Michel-Édouard Leclerc.
Le Carré des indigents de Hugues Pagan (Rivages Noir)
Les derniers jours des fauves de Jérôme Leroy (La Manufacture de Livres)
La Cour des mirages de Benjamin Dierstein (Equinox-Les Arènes)
Matrices de Céline Denjean (Black Lack-Marabout)
Ego de Maxime Girardeau (Fayard Noir)
Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar distingue l’auteur d’un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) francophone, paru entre janvier et mars.
Le lauréat 2022 succèdera à Gwenaël Bulteau pour La République des faibles (La Manufacture de livres). Il recevra une dotation de 6000 € et son roman bénéficiera d’une campagne de publicité dans la presse et de promotion au sein des Espaces Culturels E.Leclerc.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi