Spécial BD : Nathan lance une collection pour les enfants et les ados

La BD a le vent en poupe. De nombreux éditeurs se lancent dans l'aventure. Dernière initiative : celle menée par les éditions Nathan. Pour les petits et les ados (et aussi un peu pour leurs parents), la maison d'édition  lance une collection de BD pour la jeunesse. Bien pensée, bien réalisée, cette collection propose des livres à l'esthétique travaillée et au message éditorial bien pensé. 

Ouvrir des horizons inédits

Comme l'explique Karine Leclerc, la directrice éditoriale de Nathan bande dessinée, il s'agit : «d'ouvrir des horizons inédits et répondre aux aspirations d’évasion et d’émancipation, telle est la mission des éditions Nathan, qui inaugurent un nouveau sillon de création ! À travers la BD, nous choisissons plus que jamais de stimuler les imaginaires, créer du sens et des émotions, partager des savoirs et porter le plaisir de lire. Ainsi, dans la continuité de nos livres d’éveil, nous avons conçu une collection 100 % dédiée aux petits gourmands de BD dès 3 ans.»

Une collection pour s'initier à la lecture,  découvrir le monde en docu ou retrouver des séries en images

Dont actes, la collection fait la part belle «aux planches et à une narration visuelle sans textes», un parti- pris qui assume pleinement l'appartenance au monde de la BD. Voici quelques exemples : 

  • Pour les petits, Mini Bulles, qui  est une invitation à découvrir les coulisses de la lecture autonome, permettant une opportunité de prise d’autonomie et de confiance en soi.
  • Pour les écoliers, les docu-BD (comme les DingoDocus) s'ancrent dans la réalité et le savoir, autour de thèmes passion, truffée d’infos insolites et de clins d'oeil, pour s'instruire en s'amusant.
  • Pour les pré-ados, des adaptations de séries cultes publiées déjà avec succès chez Nathan, comme celle de Strom, la série aux 100 000 exemplaires signée Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas. 
  • Pour les ados, des road-BD graphiques, comme Back to Japan, qui construisent une narration originale.

Une promesse d'émotions graduées selon les âges

Comme le déclare encore Karine Leclerc : cette nouvelle stratégie éditoriale en BD permet  une  «exploration des mondes, des êtres et des sensations, comme autant de promesses.»
Une belle perspective, qui va construire un nouvel univers visuel et littéraire à suivre.

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi