La BD a le vent en poupe. De nombreux éditeurs se lancent dans l'aventure. Dernière initiative : celle menée par les éditions Nathan. Pour les petits et les ados (et aussi un peu pour leurs parents), la maison d'édition lance une collection de BD pour la jeunesse. Bien pensée, bien réalisée, cette collection propose des livres à l'esthétique travaillée et au message éditorial bien pensé.
Comme l'explique Karine Leclerc, la directrice éditoriale de Nathan bande dessinée, il s'agit : «d'ouvrir des horizons inédits et répondre aux aspirations d’évasion et d’émancipation, telle est la mission des éditions Nathan, qui inaugurent un nouveau sillon de création ! À travers la BD, nous choisissons plus que jamais de stimuler les imaginaires, créer du sens et des émotions, partager des savoirs et porter le plaisir de lire. Ainsi, dans la continuité de nos livres d’éveil, nous avons conçu une collection 100 % dédiée aux petits gourmands de BD dès 3 ans.»
Dont actes, la collection fait la part belle «aux planches et à une narration visuelle sans textes», un parti- pris qui assume pleinement l'appartenance au monde de la BD. Voici quelques exemples :
Comme le déclare encore Karine Leclerc : cette nouvelle stratégie éditoriale en BD permet une «exploration des mondes, des êtres et des sensations, comme autant de promesses.»
Une belle perspective, qui va construire un nouvel univers visuel et littéraire à suivre.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi