Depuis la célèbre brasserie La Coupole, le jury du prix du Premier roman a révélé son palmarès 2022. Les deux lauréats sont Maria Larrea et Jarred McGinnis, dans les catégories respectives, littérature française et littérature étrangère.
Maria Larrea est primée pour Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset), un roman fort, autour de mémoires familiales parallèles sur fond d'abandon, de mensonges et de secrets.
Jarred McGinnis remporte le prix pour Le lâche, traduit de l’anglais par Marc Amfreville (Métailié), qui raconte la vie fragmentée d'un jeune après un accident de voiture . (>lire notre critique du livre en cliquant sur ce lien).
Présidé par Gilles Pudlowski, le jury est composé de Jean Chalon, Charles Dantzig, Pauline Dreyfus, Jean-Claude Lamy, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet, Maud Ventura et Annick Geille, présidente d’honneur.
En 2021, les lauréats avaient été Maud Ventura pour Mon mari (L'iconoclaste) en littérature française et Daniel Loedel pour Hadès, Argentine (La Croisée) en littérature étrangère (traduit de l'anglais par David Fauquemberg).
>Pour acheter le livre de Maria Larrea, cliquer sur le lien de Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
>Pour acheter le livre de Jarred McGinnis, cliquer sur le lien de Le lâche
Légende photo : Portrait de Maria Larrea extrait d'une vidéo de France TV; portrait de Jarred McGuinnis par Sarah McGuinnis
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?