Gilles Marchand, lauréat du Prix des Libraires 2023 pour «Le Soldat désaccordé»

Gilles Marchand est le lauréat du Prix des libraires 2023 pour son roman Le Soldat désaccordé publié aux éditions Aux forges de Vulcain. 

« Nous sommes particulièrement heureux que la profession des libraires indépendants ait couronné Gilles Marchand, dont le talent se révèle à chacun de ses romans. Nous sommes également très fiers de pouvoir, par ce choix, mettre à l'honneur une maison d'édition indépendante, dont la ligne éditoriale est de très haute qualité. » a déclaré Nathalie Iris, présidente du Prix des Libraires.

Le Soldat désaccordé, le récit de la quête d'un soldat disparu en 1917 et la révélation de son histoire 

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre. Un roman qui dessine le portrait d'un homme et qui parle de la guerre en arrière-plan. Gilles Marchand confirme son talent de conteur et sa sensibilité pour les cabossés de la vie.

Gilles Marchand, pour qui « le prix des libraires est un des plus beaux prix, parce qu'il est issu du vote de centaines de libraires qui défendent la diversité éditoriale et une certaine idée de la littérature, libre, indépendante et créative », succède ainsi à Marie Vingtras, marraine de cette édition, qui avait été récompensée en 2022 pour son roman Blizzard aux éditions de L’Olivier, vendu à plus de 130000 exemplaires. 

Le mot de l'éditeur

L’éditeur et fondateur des éditions Aux forges de Vulcain, David Meulemans, s'est réjoui également : « Il n'y a pas de plus beau prix, pour une maison d'édition indépendante, que celui remis par les libraires indépendants. Un prix qui salue un texte, un auteur, et cette folie qui consiste à donner une grande partie de sa vie à écrire, écrire, toujours écrire. » 

Le Prix des Libraires pour récompenser chaque année un roman de langue française

Pour mémoire, le Prix des Libraires, fondée en 1955, récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, un premier jury permanent composé de onze libraires a sélectionné 10 romans. Puis, quelque 1800 libraires indépendants de toute la France ont été amenés à voter pour les 5 finalistes, puis pour le lauréat. 

Ce vote est donc le choix de tous les libraires indépendants de France, choix libre et indépendant, à l’écart d’enjeux et de pressions. C’est le réseau, l’indépendance, la qualité, le travail et la passion des libraires indépendants de France (que tout le monde nous envie) qui est mis à l’honneur.

> Gilles Marchand, Le soldat désaccordé,  Aux Forges de Vulcain, 208 pages, 18 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien

0
 

& aussi