Grande foule le soir du 15 juin à l'Hôtel Raphaël, principalement féminine, pour célébrer les lauréates du Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro : Monica Sabolo, Justine Augier, Ananda Devi , ainsi que le trio Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau, Lucie Mikaelian. Leurs livres respectifs font la part belle aux modèles féminins dans toute leur diversité et leur destin singulier. Un joli hommage rendu à la littérature et aux femmes par le célèbre magazine féminin.
Il y avait grande foule hier à l'Hôtel Raphaël, principalement féminine, pour célébrer les lauréates du Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro : Monica Sabolo, Justine Augier, Ananda Devi , ainsi que le trio Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau, Lucie Mikaelian. Leurs livres respectifs font la part belle aux modèles féminins dans toute leur diversité et leur destin singulier. Il y avait aussi du champagne et du caviar, ce qui n'est pas fréquent dans les soirées littéraires. Mais la directrice Anne-Florence Schmidt a cité Proust : alors... Un joli hommage rendu à la littérature et aux femmes par le célèbre magazine féminin. Les écrivaines sont toutes des héroïnes.
Une soirée sous le signe des femmes qui sont toutes un peu des héroïnes
La soirée a commencé sous les meilleurs auspices lorsque l'humoriste Nora Hamzawi a parlé de ses déboires de jeune fille qui rêvait de devenir star et qui a compris un jour que l'héroïne était elle-même. Alors soudain dans l'assemblée compacte qui l'écoutait en souriant, nous nous sommes toutes senties un peu des héroïnes, comme elle. Non pas qu'on avait rêvé de devenir star, comme elle, mais on avait envie de croire en notre force, comme elle. Toutes ensemble, nous le valions bien !
Anne-Florence Schmidt, directrice de la rédaction de Madame Figaro a rappelé l'engagement de son magazine envers la littérature, qui parallèlement à ce prix, a lancé en 2023 La Fabrique Littéraire, un programme de quatre rendez-vous, organisés chaque semaine de juin (deux ateliers et deux soirées), et animés par la romancière, essayiste et scénariste Minh Tran Huy. Ces rencontres littéraires sont destinées aux lectrices de Madame Figaro pour partager des conseils et des bonnes pratiques d’écriture avec les grandes plumes du magazine. Celle-ci a conclu avec enthousiasme la citation de Marcel Proust : « La lecture est une amitié.». Alors, en plus, ce soir, nous avons eu l'impression aussi d'être un peu des amies.
Puis est venu le moment fatidique du palmarès.
Le palmarès du Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro 2023
- Catégorie Romans Français : La Vie clandestine, de Monica Sabolo, Gallimard
Les membres du jury du prix de l'Héroïne Madame Figaro présentent le choix de ce livre ainsi :
« Avec La Vie clandestine, Monica Sabolo fracasse le mur, elle est allée jusqu'au bout, utilisant l'histoire violente de jeunes femmes devenues terroristes dans le groupe Action directe pour décrire ce qui lui est arrivé devant un aquarium, elle en pyjama d'enfant. Pourtant, cette fois, c'est elle qui s'illusionnait. Elle pensait écrire «un truc facile et spectaculaire», le plus éloigné possible d'elle. Monica Sabolo est une auteure très intelligente et très courageuse, elle a vite compris que son livre était dangereux. Et elle y est allée de face, s'écorchant mot après mot pour écrire ce qu'elle avait à écrire. À ce titre, elle est notre héroïne. »
- Catégorie Romans Etrangers : Sylvia P. , d’Ananda Devi, Editions Bruno Doucey
Les membres du jury du prix de l'Héroïne Madame Figaro présentent le choix de ce livre ainsi : « Peut-on être artiste et épouse, mère et muse, dans un monde dominé par le masculin ? Le suicide de l'auteure de La Cloche de détresse en février 1963 – Sylvia Plath ouvrit le gaz après avoir préparé un goûter pour ses enfants, en prenant soin de bien calfeutrer la porte – offrit une forme de réponse, et les féministes ont volontiers attaqué son mari, Ted Hugues, qui forma avec elle un couple aussi maudit que mythique. «Escaladant les ombres», Ananda Devi préfère explorer leur ténébreuse énigme d'une plume à la fois lyrique et travaillée pour y saisir comme un reflet à sa propre trajectoire. »
- Catégorie Biographies/Récits : Croire. Sur les pouvoirs de la littérature, de Justine Augier, Editions Actes Sud
Les membres du jury du prix de l'Héroïne Madame Figaro présentent le choix de ce livre ainsi : «La romancière et essayiste mêle à ce récit très personnel des évocations de l'avocate Razan Zaitouneh et de Yassin al-Haj Saleh, dissidents syriens et symboles d'une révolution écrasée dans le sang, auxquels s'attachait déjà De l'ardeur (prix Renaudot 2017), ainsi qu'une réflexion sur ce que peuvent la littérature et l'écriture, pour soi, pour les autres et le monde. Une couche après l'autre, elle élabore un texte composite, émaillé de citations multiples, un essai à la fois intime et politique d'une puissance et d'une sensibilité singulières, qui dit son engagement absolu et sa foi en les mots. »
- BD/Romans graphiques : Mes quatorze ans, de Lucie Mikaelian, Jeanne Boëzec et Lisa Chetteau, Editions Gallimard/BD
Les membres du jury du prix de l'Héroïne Madame Figaro présentent le choix de ce livre ainsi : «Une année dans la vie d'une jeune adolescente de 14 ans, une année charnière, celle de tous les dangers et de tous les plaisirs aussi. C'est l'année du premier baiser, des questions métaphysiques et (très) sexuelles, l'année des pulsions et des hésitations… Comment choisir entre Camille et Ben ?… Lucie en perd la tête. Ambiance résolument pop, décomplexée, des dessins au graphisme joyeux et fouillé façon Robert Crumb, et, en prime, une playlist pour un plaisir total. »
Le jury présidé par Colombe Schneck
Le jury de l’édition 2023 était présidé par Colombe Schneck, écrivaine et chroniqueuse à Madame Figaro. Elle était entourée de Florence Loiret Caille, Alex Lutz, Olivier Saillard, Liya Kebede, Louison, Bernard Babkine, Minh Tran Huy, Nelly Garnier, fidèle lectrice de Madame Figaro, Mélanie Davoust, fondatrice du blog littéraire « Demain je lis », Anne-Laure Vial, présidente de la librairie ICI et Valentine Tedot tiktokeuse.
Les autres livres de la sélection
Coup de chapeau aux autrices qui étaient finalistes. Voici les 4 livres dans chaque catégorie qui avaient été sélectionnés par le jury.
Romans français
- Chienne et louve, de Joffrine Donnadieu, Editions Gallimard
- Fille en colère sur un banc de pierre, de Véronique Ovaldé, Editions Flammarion
- Le mystère de la femme sans tête, de Myriam Leroy, Editions du Seuil
- Sarah quand même, de Régine Detambel, Editions Actes Sud
Romans étrangers
- La dépendance, de Rachel Cusk, Editions Gallimard
- Assemblage, de Natasha Brown, Editions Grasset
- Intimités, de Katie Kitamura, Editions Stock
- L’incendie, de Daniela Krien, Editions Albin Michel
Biographies/Récits
- En mémoire de la mémoire, de Maria Stepanova, Editions Stock
- Trois femmes disparaissent, d’Hélène Frappat, Editions Actes Sud
- Soumise, de Christine Orban, Editions Albin Michel
- Rose Volland, de Jennifer Lesieur, Editions Robert Laffont
BD/Romans graphiques
- Céleste, de Chloé Cruchaudet, Editions Noctambule
- La vie gourmande, d’Aurélia Aurita, Editions Casterman
- Marylin Monroe, confession inachevée, de Stéphanie Sphyrax et Sandrine Revel, Editions Robert Laffont
- Jumelle, de Florence Dupré la Tour, Editions Dargaud
> Plus d'informations dans le magazine Madame Figaro ou le site internet Madame Figaro