Fin du suspense : Amin Maalouf qui était en compétition contre Jean-Christophe Rufin est élu Secrétaire perpétuel de l'Académie française, en remplacement d'Hélène Carrère d’Encausse, décédée le 5 août dernier. Un choix des Académiciens qui va dans le sens d'une ouverture culturelle et qui résonne fort avec l'actualité.
L’Académie française, dans sa séance du jeudi 28 septembre 2023, a procédé à l’élection du nouveau Secrétaire perpétuel. Amin Maalouf a été élu, en remplacement d'Hélène Carrère d’Encausse, décédée le 5 août dernier, face à son concurrent Jean-Christophe Rufin.
Le choix d'Amin Maalouf pour les représenter est un engagement fort des Académiciens. Engagement pour une place plus active de la noble institution sur la scène internationale. Engagement pour une modernisation en douceur du Quai de Conti. Un engagement envers un auteur et penseur pleinement conscient de ses multiples racines. Lors de son discours prononcé lors de sa réception à l'Académie en 2012 en hommage à Claude Lévi-Strauss, Amin Maalouf avait conclu ainsi :
« Quand on a le privilège d’être reçu au sein d’une famille comme la vôtre, on n’arrive pas les mains vides. Et si on est l’invité levantin que je suis, on arrive même les bras chargés. Par gratitude envers la France comme envers le Liban, j’apporterai avec moi tout ce que mes deux patries m’ont donné : mes origines, mes langues, mon accent, mes convictions, mes doutes, et plus que tout peut-être mes rêves d’harmonie, de progrès et de coexistence.
Ces rêves sont aujourd’hui malmenés. Un mur s’élève en Méditerranée entre les univers culturels dont je me réclame. Ce mur, je n’ai pas l’intention de l’enjamber pour passer d’une rive à l’autre. Ce mur de la détestation - entre Européens et Africains, entre Occident et Islam, entre Juifs et Arabes -, mon ambition est de le saper, et de contribuer à le démolir. Telle a toujours été ma raison de vivre, ma raison d’écrire, et je la poursuivrai au sein de votre Compagnie. Sous l’ombre protectrice de nos aînés. Sous le regard lucide de Lévi-Strauss. »
Amin Maalouf incarne par excellence une figure multiculturelle. Il a connu la guerre et l'exil. Il a aussi su faire une force de ce destin. Entre Orient et Occident, il a choisi la patrie de sa langue, cette langue française qu'il a toujours honorée avec passion. Il n'a jamais hésité à s'engager pour la défense des valeurs européennes.
Il est né au Liban le 25 février 1949, dans une famille d’enseignants. Après des études d’économie et de sociologie, il travaille comme reporter, couvrant de nombreux évènements à travers le monde, comme la chute de la monarchie éthiopienne, en septembre 1974, ou la dernière bataille de Saigon, en mars et avril 1975.Quand la guerre éclate dans son pays natal, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant aussitôt son activité de journaliste, notamment à Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste.
À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.
En 2007-2008, il préside, à l’invitation de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui publie un rapport intitulé Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe.
Docteur honoris causa de l’université Catholique de Louvain (Belgique), de l’université de Tarragone (Espagne), de l’université d’Évora (Portugal) et de l’université américaine de Beyrouth (Liban).
Élu à l'Académie française, le 23 juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss (29e), et reçu le 14 juin 2012 par Jean-Christophe Rufin, il est élu Secrétaire perpétuel le 28 septembre 2023.
L'écrivain franco-libanais est à la fois romancier et essayiste engagé. Voici quelques-uns de ses ouvrages les plus notables, qui ont connu de grands succès.
1983 Les Croisades vues par les Arabes (J.-Cl. Lattès)
1986 Léon l’Africain - roman (J.-Cl. Lattès)
1988 Samarcande - roman (J.-Cl. Lattès)
1991 Les Jardins de lumière - roman (J.-Cl. Lattès)
1992 Le Premier Siècle après Béatrice - roman (Grasset)
1993 Le Rocher de Tanios - roman (Grasset)
1996 Les Échelles du Levant - roman (Grasset)
1998 Les Identités meurtrières - essai (Grasset)
2000 Le Périple de Baldassare - roman (Grasset)
2001 L’Amour de loin - livret d’opéra (Grasset)
2004 Origines (Grasset)
2006 Adriana Mater - livret d’opéra (Grasset)
2009 Le Dérèglement du monde - essai (Grasset)
2012 Les Désorientés - roman (Grasset)
2016 Un fauteuil sur la Seine - Quatre siècles d'histoire de France (Grasset)
2019 Le naufrage des civilisations (Grasset)
2020 Nos frères inattendus (Grasset)
> Lire l'intéralité du discours prononcé par Amin Maalouf lors de sa réception à l'Académie en 2012.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.