20-21 janvier 2024 : rendez-vous au Salon Lire la nature, à la croisée de la littérature, de la nature et de la culture

Le Salon Lire la nature est organisé les 20 et 21 janvier 2024 au coeur du Marais (Paris 3e). Tout au long du week-end, auteurs, chercheurs et comédiens interrogeront les liens qu’entretient l’Homme avec la Nature lors d’une trentaine de rencontres-débats, spectacles, ateliers et animations entièrement gratuits.

Quelques temps forts à ne pas manquer

• Grand entretien Conscience du vivant ? avec Lauren Bastide dont les derniers ouvrages, 2060 (Au diable vauvert) et Courir l’escargot (JC Lattès), présentent un rapport singulier à la nature.
• Rencontre entre le lauréat duPrix François Sommer 2024et Sandrine Collette, présidente d’honneur du jury.
• Chanteurs d’oiseaux, performance musicale hors-norme par les Chanteurs d’oiseaux dans le cadre des Nuits de la lecture.
• Apprendre à vivre avec le lynx, exposition pédagogique et scientifique sur la place du lynx boréal dans nos forêts.
• Grande dictée familiale lue par le comédien Mathurin Voltz.
• Grand entretien : Les arbres racontés aux enfants avec Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt, qui partage l’amour des arbres que transmet son dernier album pour la jeunesse.
• Expéditions dans le grand froid, rencontre avec Cédric Gras, Mo Malø et Ian Manook autour des enjeux littéraires et politiques que sous-tend le froid polaire.
• Cycle sur les prédateurs : Ce que les ours disent de l’homme, rencontre avec Maylis Adhémar, Olivier Lavigne et la chercheuse au CNRS Alice Ouvrier sur la place de l’ursidé dans la société française.
• Lecture de clôture : l’actrice et réalisatrice Marianne Denicourt lit La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard).

Rencontres avec les auteurs

À ces temps forts s’ajoute la présence de nombreux auteurs de renom qui présenteront leurs dernières parutions : Gaspard Koenig, Grégory Le Floch, Laurent Petitmangin, Olivier Poivre d’Arvor, etc. Tout au long du week-end, des performances artistiques et théâtrales seront également présentées dans l’enceinte du musée : lecture déambulée, crieurs publics, visite guidée du musée
de la Chasse et de la Nature sur la thématique du cabinet de curiosités... Enfin, des ateliers pour la jeunesse sont aussi prévus par Magali Attiogbé, Sarah Cheveau, Olivier Lavigne, Jérôme Peyrat et Mathilde Poncet à partir de leurs albums respectifs.

La Fondation François Sommer, un engagement pour la nature et la culture

La Fondation François Sommer est reconnue d’utilité publique. Fondée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, elle œuvre à l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, à la pratique d’une chasse raisonnée et au partage du patrimoine artistique et culturel. Elle est au cœur d’un écosystème d’acteurs mêlant l’art, la nature et la science et gère notamment :
- le Parc national de Gilé en Afrique, un joyau de biodiversité de plus de 439 000 hectares avec le gouvernement mozambicain.
- Le domaine de Belval, un espace naturel de 1 050 hectares dans les Ardennes dédié à la découverte de la nature, à la recherche scientifique
et à la formation responsable des gestionnaires forestiers.
- le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, avec ses collections d’art ancien et ses expositions d’art contemporain.
La Fondation est également mécène et actrice de projets scientifiques, via son pôle Nature, en France et en Europe.
Elle remet tous les ans le Prix littéraire François Sommer et tous les deux ans le Prix scientifique François Sommer Homme Nature, ainsi que le Prix
François Sommer pour les monuments historiques en partenariat avec la Fondation Mérimée.

Informations pratiques

Lire la nature se déroule au Musée de la Chasse et de la Nature, situé au 62 rue des Archives.
>Toutes les informations de programmation sont à retrouver en cliquant sur ce lien

0
 

En ce moment

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi