On le sait Christine Angot est courageuse. Son oeuvre littéraire s'est construite à partir de l'inceste qu'elle a subi à 13 ans de la part de son père. Elle a été une des premières à poser des mots sur ces violences cachées, toujours derrière l'impunité des familles; Et de famille justement il est question avec un nouveau document auquel s'attaque l'auteure : un film. Cette fois-ci le point de vue vient montrer toutes les personnes collatérales à l'histoire.
De manière magistrale, Christine Angot montre que l'inceste est aussi un système, au sein duquel celle qui est désignée comme victime dérange ceux qui ne veulent pas voir ( ou parfois même pas croire) ce qui s'est passé. Un système duquel les autres membres de la famille pensent être protégés. Alors que le poison est là. Bien sûr pour celle qui a tout subi. mais aussi pour ceux qui n'ont pas voulu la reconnaître. Christine Angot nus propose un film limpide et violent. Comme son histoire.
>Nour films. Au cinéma depuis le 20 mars.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.