On le sait Christine Angot est courageuse. Son oeuvre littéraire s'est construite à partir de l'inceste qu'elle a subi à 13 ans de la part de son père. Elle a été une des premières à poser des mots sur ces violences cachées, toujours derrière l'impunité des familles; Et de famille justement il est question avec un nouveau document auquel s'attaque l'auteure : un film. Cette fois-ci le point de vue vient montrer toutes les personnes collatérales à l'histoire.
De manière magistrale, Christine Angot montre que l'inceste est aussi un système, au sein duquel celle qui est désignée comme victime dérange ceux qui ne veulent pas voir ( ou parfois même pas croire) ce qui s'est passé. Un système duquel les autres membres de la famille pensent être protégés. Alors que le poison est là. Bien sûr pour celle qui a tout subi. mais aussi pour ceux qui n'ont pas voulu la reconnaître. Christine Angot nus propose un film limpide et violent. Comme son histoire.
>Nour films. Au cinéma depuis le 20 mars.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi