Dans « Les règles du Mikado », Erri de Luca imagine une rencontre entre un horloger et une tsigane, au fond des montagnes italo-slovènes. Un échange comme une mécanique de précision, entre deux âmes que tout oppose. Une leçon de sagesse dans le silence des cimes. L'écrivain italien répond à nos questions.
Entre la mécanique de précision du hasard et les jeux affectifs entre les êtres... il y a la vie. Erri de Luca se plonge dans les ressorts horlogers de l'existence et les jeux étranges des rencontres. Ici, point de marivaudage, sur fond de montagnes près de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, les échanges entre un vieil horloger et une jeune tsigane.
Ce jeu de Mikado est une métaphore. La délicatesse du dialogue, dans un phrasé poétique et ramassé, comme l'écrivain italien en a le secret, font de ce texte une mécanique de précision, au mouvement imperceptible. Erri de Luca répond à quelques questions sur les mystères de son livre qui joue au hasard et à a destinée.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Erri de Luca : C’était un jeu de l’été que je ne maîtrisais pas à cause de mon imprécision. J’ai donc imaginé un garçon que son habileté manuelle et son métier d’horloger rendaient au contraire très adroit. J’aime imaginer de meilleures variantes de moi-même. En grandissant, le protagoniste applique certaines règles du jeu à sa vie. Par exemple, celle de se retirer de l’ensemble des autres personnes sans qu’on s’aperçoive de son absence. Il a vocation à passer inaperçu, à n’être personne pour les autres.
- E. de L. : Maître du temps, c’est trop dire. La montre est un instrument qui mesure les intervalles, secondes, minutes, heures. Elle marque les battements qui ne sont pas ceux du cœur, des impulsions, des douleurs, des bonheurs. La montre est un mécanisme de service et non le contrôleur du temps. L’horloger est un mécanicien et non un chef d’orchestre.
- E. de L. : Le jeu est indispensable aux enfants et aux personnes âgées. Il développe l’habileté, la mémoire, la précision. En tant que Napolitain, j’ai appris à jouer aux cartes avant de savoir lire et écrire. Le jeu des bâtonnets permet au vieil homme de conserver ses compétences. Il joue tout seul, non pas contre quelqu’un mais pour lui-même, c’est un amateur d’énigmes qui trouve la solution dans le chaos apparent des bâtonnets éparpillés. Le jeu est une activité exigeante et sérieuse. La vie parfois ne l’est pas.
- E. de L. : Vivre caché est une pratique du secret, de l’isolement, de la clandestinité. Épicure n’invite pas à profiter avec insouciance mais à approfondir la valeur de sa propre unicité. C’est un entraînement ascétique au sens original du mot grec áskesis, exercice, discipline, application.
Cet entretien traduit de l’italien par Danièle Valin a été réalisé par les éditions Gallimard. (Lire l'interview dans son intégralité en cliquant sur ce lien)
> Erri de Luca, Les règles du Mikado, Trad. de l'italien par Danièle Valin, Gallimard, 160 pages, 18 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur le lien
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.