Gabriella Zalapì remporte le Prix Blù - Jean-Marc Roberts 2024 pour son roman « Ilaria » (Zoé). Faire le pari d’une nouvelle voix de la littérature française qui deviendra incontournable demain, privilégier l’audace et l’inattendu, proposer la découverte de la rentrée littéraire : tels sont les enjeux du prix Blù-Jean-Marc Roberts créé en 2017 qui se veut à l’image de cet éditeur et écrivain passionné. Doté de 5000 euros, il récompense chaque année une deuxième ou troisième œuvre littéraire.
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout.
Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.
Gabriella Zalapì est plasticienne, d’origines anglaise, italienne et suisse, elle vit à Paris. Formée à la Haute école d’art et de design à Genève, elle puise entre autres son matériau dans sa propre histoire familial, reprenant photographies, archives, souvenirs et les agençant dans un jeu troublant entre histoire et fiction. Antonia (Zoé, 2019, Le livre de poche, 2020), son premier roman, a reçu le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et le prix Bibliomedia. Dans Willibald, l’écriture précise et réduite à l’essentiel de Gabriella Zalapì peint les plis et les replis d’un homme dont la vie aussi tragique que romanesque a fait de sa famille la victime collatérale.
Composé des écrivain·e·s Philippe Claudel de l’académie Goncourt, Brigitte Giraud, Victor Jestin, Justine Lévy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat, Éric Reinhardt et Sandrine Treiner, des libraires Alain Bélier et Charlotte Desmousseaux ainsi que de la programmatrice littéraire Adélaïde Fabre.
L'an dernier la lauréate avait été Neige Sinno pour Triste Tigre ( P.O.L).
Le Prix bénéficie des soutiens de la fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, le groupe Audiens, Bouvet Ladubay et Dupli-print.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi