Profitons de ces éditions posthumes de textes de Vladimir Nabokov pour revenir sur des exemples d'éditions d'ouvrages d'auteurs à titre posthume. Commençons une liste et rédécouvrons les écrivains qui en sont à l'origine
[image:1,xs,g][image:2,xs,g][image:3,xs,g]
Oeuvres de jeunesse ou manuscrits inachevés... il est rare qu'un inédit d'auteur célèbre reste longtemps caché. Le public en est friand, les éditeurs y font leur succès... seuls certains exégètes en sont chagrinés. car évidemment, une oeuvre inachevée est une oeuvre imparfaite qui ne reflète pas entièrement le talent de l'auteur.
Surtout si celui-ci a expressément demandé la destruction de son manuscrit, le jugeant impropre à la publication, ce qui est le cas du Nabokov. las, la tentation des héritiers est souvent trop forte, et somme toute les amateurs conscients de défier les lois de la vie, ont un peu l'impression de retrouver " quelque chose" de celui ou celle qu'ils apprécient tant. D'autant que parfois ces oeuvres sont aussi très éclairantes comme documents de travail sur l'écrivain.
Voici quelques exemples célèbres d'éditions à titre posthume.
Albert Camus, Le Premier Homme
Marguerite Duras, La Mer écrite, Marval, 1996.
André Malraux, Le Règne du Malin
Friedrich Nietzsche, Liberté de la Volonté et Fatum
Friedrich Nietzsche, A propos des Humeurs
Marcel Proust, Contre Sainte Beuve
Stephan Zweig, Une Oeuvre de jeunesse
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.