« Jour de ressac » de Maylis de Kerangal : quand la ville du Havre devient l'héroïne d'un roman noir
« Jour de ressac »( Gallimard) de
Née en 1967, Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse.
Elle est l'auteur aux Éditions Verticales de deux romans, Je marche sous un ciel de traîne (2000) et La Vie voyageuse (2003) et d'un recueil très remarqué : Ni fleurs ni couronnes (2006) dont l’une des nouvelles a été adaptée au cinéma (Eaux troubles, court métrage de Charlotte Erlih, Why Not productions, 2008, 20 min). Son dernier roman Corniche Kennedy(rentrée 2008), unanimement salué par la presse et le grand public, s'est retrouvé dans la sélection de nombreux prix (Médicis, Femina, Wepler, France Culture/Télérama, prix Murat).
Chez Naïve : Dans les rapides (2007) et en collaboration avec les Incultes :Une chic fille (2008). Chez Grasset : avec François Bégaudeau, Xavier de La Porte, Arno Bertina, etc., Le sport par les gestes (2007). Elle figure en 2010 dans la liste des sélectionnés pour le prix Renaudot pour son livre Naissance d'un pont ( Verticales).
Un siècle d’édition et tant d’écrivains et d’ouvrages qui nous suivent encore et toujours. Du flair, du goût et de la détermination. Oui, mais encore ?
En remportant le Prix Médicis à l'unanimité pour son roman " Naissance d'un Pont", Maylis de Kerangal naît aussi aux yeux du monde.