Partons à la découverte des personnages créés par Jean Giraud. Du lieutenant Blueberry à l'élégant major Grubert en passant par Stel et Adan débarquant sur la planète Edena.
Incontournable série de la bande dessinée, Blueberry narre les aventures de Mike Steve Donovan, Blueberry, lieutenant dans l'armée américaine. Personnage profond et touchant, il a l'âme rebelle.
Constitué d'une trentaine d'albums, cette série fut longtemps signée par Jean Giraud et Jean Michel Charlier. Depuis la mort de ce dernier en 1989, Jean Giraud l'a poursuivie seul.
Références: Blueberry, Dargaud.
Personnage étrange et mystérieux, Arzach, guerrier extraterrestre voyage sur un oiseau hybride mi organique mi mécanique.
Au cours de ses aventures, Arzach change physiquement de traits tout en conservant une silhouette caractéristique.
Arzach donne à Moebius la possibilité d'explorer de nouvelles techniques d'impression. Dans le premier album d'Arzach, publié entre 1975 et 1976 dans le journal Métal Hurlant, les trente cinq planches couleur sont organisées en cinq courtes histoires qui ne comportent pas de dialogue.
Références: Arzach,les Humanoïdes Associés.
Le major Grubert est à l'origine du garage Hermétique, monde interstitiel situé dans une astéroïde à trois niveaux. Le personnage est créé pour la farce et la satire dans le magazine Pilot en 1979. Petit à petit, sa dimension psychologique prend de plus en plus d'ampleur, particulièrement dans Le chasseur déprime en 2008.
Personnage central de la série L'Incal, John Difool est un "détective privé de classe R". Anti héros par excellence, il est choisi par l'Incal pour combattre la force maléfique menaçant l'univers, la Ténèbre.
Cette série est née de la rencontre entre Moebius et Alejandro Jodorowsky, à travers le projet du film Dune.
Références: L'Incal,Les Humanoïdes Associés
Voyageurs de l'espace, ces deux personnages réparent des machines. Si Stel suit son instinct, Atan a une sensibilité particulière pour les phénomènes psychiques.
Tous deux arrivent sur une planète déserte et sont attirés par une pyramide qui se métamorphose en un vaisseau les transportant sur Edena, un lieu mystérieux où rêve et réalité se confondent.
Références: Le Monde d'Edena, Casterman.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi