La jeunesse envoie depuis quelques années de bonnes ondes à l'édition. A l'occasion du salon de Montreuil, découvrons ce genre qui ne cesse d' étonner et de livrer des ouvrages aussi bien créatifs que pédagogiques et souvent extrêmement beaux. Princes et princesses pour cette édition 2010 nous convient à prendre les chemins du rêve.. Regard sur un programme merveilleusement éclectique qui réserve plus d'une surprise..
Le salon de Montreuil a fait bien du chemin depuis sa naissance en 1984. En l'espace d'un peu moins de trente ans, il est devenu l'un des événements incontournables de la littérature jeunesse en France mais aussi à l'étranger. Les rayons jeunesse sont de plus en plus vastes dans les librairies, reflétant une forme assez enthousiasmante. En 2009, le secteur jeunesse a remporté la palme d'or de la croissance de l'édition. Pour le néophyte, la richesse de cette littérature réjouit autant qu'elle déstabilise. La critique littéraire de ce genre ou même l'information autour de ce dernier sont des plus réduites. Dans ce contexte, l'auteur Christophe Honoré dans les colonnes du Monde, s'indignant contre les restrictions budgétaires qui ont menacé le salon de Montreuil cette année, soulignait que "dans une société qui a tendance à faire de l'enfant une victime de l'adulte, la littérature jeunesse offre une autre voie, joyeuse et optimiste, où l'adulte n'est plus celui qui menace mais celui qui révèle."
Plus spécifiquement, on peut parler en matière de littérature jeunesse d'effervescence notamment concernant les albums. La créativité des illustrateurs et des auteurs est formidable particulièrement en France. L'album de littérature jeunesse est devenu un genre à part. L'association de textes et d'images permet d'élaborer une fiction qui prend souvent la forme d'une oeuvre d'art.
Prenez encore les ouvrages parus dans la collection Médium de l'Ecole des Loisirs, signés par Susie Morgenstern, Marie Aude Murail, Olivier Adam ou encore Marie Desplechin. Ecrire pour ceux qui sont entre l'enfance et l'âge adulte est devenu un exercice qui porte ses fruits. Cette génération entre 10 et 15 ans est en demande de livres qui parlent de sujets qui les préoccupent et les interrogent. C'est encore grâce à ces ouvrages que beaucoup se lancent à corps perdu dans la lecture. Les phénomènes Harry Potter ou Tara Duncan montrent d'autre part à quel point les jeunes lecteurs aiment se plonger dans des mondes imaginaires. Les mondes de la science fiction et de la fantasy comptent de plus en plus d'amateurs et de passionnés.
Les rayons de la bande dessinée et du manga sourient encore beaucoup à la littérature jeunesse. Représentant 8,7% du chiffre d'affaires de l'édition, ces domaines proposent des séries dont les adolescents raffolent avec des prix raisonnables. Répondant aux attentes du jeune public, la manga et la bande dessinée offrent encore une variété immense, se déclinant souvent en séries que les lecteurs attendent avec impatience.
Depuis plusieurs années, sorciers et vampires ont suscité l'engouement des jeunes. Cette année, le thème retenu du salon de Montreuil sonne comme la consécration du merveilleux. Princes et princesses sont les hôtes du salon. Amoureux du rêve et des contes classiques, tenez vous prêts. Sur 1500m2, vous pourrez découvrir des originaux et des créations commandés spécialement à des couples d'auteurs et illustrateurs formés pour l'occasion à travers l'exposition La vie de château. Ainsi, Anaïs Vaugelade et Mathieu Sapin ont été chargés d'illustrer à quatre mains le thème du baiser de contes de fée. Défi intéressant que de mêler des artistes qui ne se connaissaient pas. Faire répondre des créations et imaginer des travaux à quatre mains, quoi de plus stimulant! Fabienne Burckel et Pierre Monnet quant à eux ont eu la tâche de créer une oeuvre autour de l'idée du fameux "il était une fois". Chloé Pozat et Renaud Perrin illustrent "Et ils eurent beaucoup d'enfants". Enfin, l'exposition souhaitera les "tendres" trente ans du fameux créateur du Prince Motordu, Pef.
Depuis toujours le salon de Montreuil regarde au delà de nos frontières en ayant invité différents pays pour ses éditions précédentes. Cette année, il créé Europa, une librairie ouverte sur l'Europe. De la Norvège au Portugal en passant par les pays Bas ou la Roumanie, ce n'est pas moins d'une trentaine d'auteurs et d'illustrateurs qui sont attendus.
Autre nouveauté cette année, la mise en place d'un espace Animix consacré au cinéma d'animation. Pas moins de trente cinq films d'illustrateurs ou de scénaristes, des séries animées ou long métrages parfois inédits seront présentés pendant les cinq jours du salon. Autant d'invitations à penser la lecture autrement.
Le salon de Montreuil est encore l'occasion de la remise de différents prix. Après ceux qui ont rythmé tout l'automne la littérature adulte, voici venu le temps de célébrer les oeuvres jeunesse. Cette année contrairement aux éditions précédentes, nous connaissons d'ores et déjà les lauréats mais ils seront officiellement récompensés au cours du salon. Ainsi, le prix Baobab, (Goncourt de l'album jeunesse) revient à Christophe Honoré et Gwen Le Gac pour La Règle d'Or du cache cache, le prix du premier album à Ghislaine Herbera pour Monsieur Cent Têtes, le nouveau né des prix du salon, le prix coup de coeur dont le jury est l'équipe du salon à Bruno Gilbert pour son très amusant dictionnaire Le Petit Gilbert illustré où se cotoient ironie, tendresse et poésie.Le prix de la presse des jeunes a récompensé Des hommes dans la guerre d'Algérie d'Isabelle Bornier avec les illustrations de Jacques Ferrandez. Le prix Terre en vue a été remis une seconde fois à un documentaire sur l'écologie et le développement durable. Il couronne cette année Petites et grandes histoires des animaux disparus d'Hélène Rajcak accompagné des illustrations de Damien Laverdunt. Enfin, avec La Petite galerie d'Andy Warhol, Patricia Geis a reçu le prix A l'abord'art qui récompense pour la première fois un livre d'art pour enfants.
Le secteur de la jeunesse donne bien des ailes à l'édition. Les chiffres en témoignent et continuent d'évoluer. 60 millions d'ouvrages vendus en un an selon les données Ipsos avec un chiffre d'affaire du secteur jeunesse qui dépasse 14% du chiffre d'affaire totale de l'édition. Cet engouement et ces chiffres insufflent une énergie positive qui fait un bien fou en ces temps moroses. Vive la jeunesse et bon vent au salon de Montreuil qui, une nouvelle fois illumine le paysage du livre.
Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Du 1er au 6 décembre.
Espace Paris Est-Montreuil, 128 rue de Paris 93100 Montreuil. Métro ligne 9 arrêt Robespierre. Nocturne gratuite le vendredi 3. Entrée 4 euros. 01 55 86 86 55
>Aller sur le site du salon
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?