L'album jeunesse est un vaste champ de possibles. A peine effleuré, il ouvre d'immenses horizons et stimule l'imaginaire. A travers cette formidable manne, nous vous proposons le sélection de nos coups de coeur.
Un livre qui demande à l'enfant de participer. L'interactivité donne vie à l'ouvrage qui permet d'apprendre peu à peu de distinguer sa droite de sa gauche, de compter jusqu'à 5, de connaître les couleurs. Pédagogique et très créatif. A mettre dans toutes les classes de maternelle.
Références: Hervé Tullet, Un Livre, Bayard. A partir de 2 ans.
L'eau du bain est prétexte à tout un jeu d'imagination pour Capucine qui ne veut pas sortir de l'eau. Olivier Adam, avec sa musique particulière convie le lecteur à ressentir et vivre la poésie des petits riens.
Références: Olivier Adam, Françoiz Breut, Un Océan dans la baignoire, Actes Sud Junior Dès 7 ans.
Si les poissons sortaient de l'océan, ils prendraient conscience que pour vivre, il faut gagner de l'argent. Sous un mode ludique et poétique, cet album pose la question de l'argent. Espiègle et simple, l'humour enveloppe ce très joli album dont on admirera les illustrations.
Références: Alex Cousseau et Nathalie Choux, Les poissons savent-ils nager, Sarbacane. A partir de 5 ans.
Les animaux de la forêt apparaissent sous des jeux de dentelle. Un album splendide sur fonds noir et blanc. Le travail de l'ouvrage fait du nouveau Antoine Guilloppé une pure merveille.
Références: Antoine Guilloppé, Pleine Lune, Gautier Languereau. A partir de 8 ans
Cet album po up est sorti à l'occasion des trente ans de la naissance du prince de Motordu, le personnage de Pef qui déforme les mots et les expressions comme le font les enfants. Comique et poétique s'allient à cette série. Le pop up est une beauté de réalisation et Pef n'a pas pris une ride!
Références: Pef, La belle lisse poire du prince de Motordu, Gallimard. A partir de 5 ans.
Un ouvrage absolument réjouissant sous la forme d'un dictionnaire qui se plaît à tourner en dérision les choses sérieuses. De mots d'esprit en fantaisie pour amuser et réfléchir en se distrayant. Follement drôle et intelligent.
Références: Bruno Gibert, Le Petit Gibert illustré, Albin Michel. A partir de 8 ans.
Un personnage énigmatique se promène dans la ville. C'est le petit voleur de mots venu faire son marché d'histoires et de mots nouveaux. Poétique à souhait, cet album de grand format est une fable autour du langage et de la puissance des mots. Le Voleur de Mots signe les premiers pas de Nathalie Minne dans l'univers du livre jeunesse. Un talent à suivre.
Références: Nathalie Minne, Le Petit Voleur de Mots, Casterman. à partir de 7-8 ans
Un texte court tout en rimes. Des illustrations merveilleuses. Captivant et sophistiqué. Les monstres d'Emmanuelle Hocquart intriguent et charment. Peinture et poésie en images. Une merveille avec l'imagerie des sirènes, dragons et autres diablotins.
Références: Emmanuelle Houdard, Tout va bien Merlin!, Thierry Magnier. A partir de 6 ans.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei