« C'est extraordinaire, c'est un honneur pour Haïti. Cet honneur rejaillit sur tous nos écrivains et hommes de lettres », a déclaré Josette Darguste la ministre de la Culture haïtienne lorsqu'elle a appris l'élection de Dany Laferrière à l'Académie Française au fauteuil d’Hector Bianciotti. Un honneur plus que mérité pour l'écrivain canadien d'origine haïtienne qui écrit une langue à la fois magnifique, ironique et poétique.
C'est son roman Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer qui le lance en 1985. Le livre qui lui accorde une reconnaissance mondiale est probablement L'énigme du retour (Grasset) qui reçoit le prix Médicis en 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal, récit de son retour en Haïti, à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960; récit sur la mémoire de l'exilé et la transmission "malgré tout". Son plus récent ouvrage est Journal d'un écrivain en pyjama (Grasset) en 2013.
Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication Française a adressé ses plus chaleureuses félicitations à l'écrivain francophone, soulignant dans un communiqué qu'un " écrivain canadien d’origine haïtienne succède ainsi à un romancier d’origine argentine ce qui est un beau symbole de la vigueur et de la diversité de l’espace francophone. ". Et celle-ci de conclure : "Cette élection ne pourra qu’élargir encore le cercle de ses admirateurs. Ceux qui ne l’ont pas encore lu vont avoir la joie de découvrir l’œuvre d’un exilé qui, grâce à l’écriture, a réussi à ne pas devenir un déraciné.". Image forte pour la littérature qui reconnaît le pouvoir de la langue qui rassemble et permet de tisser une identité malgré les mouvements territoriaux.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi