L'écrivain et acteur Daniel Boulanger, ancien membre de l'Académie Goncourt, s'est éteint à 92 ans

Alors que la saison des prix littéraires va bientôt commencer, l'ancien membre de l'Académie Goncourt, qui avait obtenu le fameux prix en 1974 pour "Fouette cocher!" ( Gallimard) s'est éteint à Paris à l'âge de 92ans.Il avait auparavant été couronné par le prix de l'Académie française en 1971.

Un écrivain de la "France des modestes"

Ecrivain, scénariste, dialoguiste, il avait été aussi acteur. Auteur d'une cinquantaine livres, de nouvelles et de pièces de théâtre, Daniel Boulanger publia ses premiers romans à la fin des années 50. On se souvient notamment de "L'Ombre" et du "Gouverneur Polygame".

Son goût pour la province et pour des personnages issus de la France "des modestes" ont fait de lui un auteur à part dans la "République" des lettres.

L'hommage de Fleur Pellerin, Ministre de La Culture et de la Communication 

Voici l'hommage officiel de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture à la mort de Daniel Boulanger:

 "Avec Daniel Boulanger disparaît un écrivain prolifique et singulier, un narrateur qui s’était particulièrement distingué dans l’art si difficile de la nouvelle. Il avait gardé de ses nombreux voyages le sens des histoires courtes et le relief de ses personnages excentriques et touchants. Sa poésie, comme ses romans et son théâtre, cultivent ce même art de la brièveté.

 Compagnon de route de la Nouvelle Vague et du Nouveau Roman, retiré à Senlis sur les terres de son Oise natale, loin de toute comédie sociale, il aura promené sur les plus humbles, sur la vie et ses petits riens, un regard aigu et tendre de peintre qui revendiquait la nécessité du rêve.

 Membre de l’Académie Goncourt, Daniel Boulanger était un ardent défenseur de notre langue qui avait trouvé dans le cinéma des possibilités nouvelles d’écriture et d’expression, particulièrement au cours de sa longue et fructueuse collaboration avec Philippe de Broca et Claude Chabrol mais aussi comme acteur chez Godard et Truffaut.

 Mes pensées vont à sa famille et à ses proches."

 

Photo Gallimard

0
 

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi