En présence de la Secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, le Prix du livre numérique 2014 a été décerné par Youboox à Didier Daeninckx, François Rabaté, et Sébastien Calvet pour «Retour à Béziers» (Éditions l'Apprimerie). Mention spéciale à Williams Exbrayat qui a reçu le Prix des lecteurs pour «Chasse à l'Epaulard» (Éditions Storylab). Un palmarès qui témoigne de la créativité des auteurs, autant que des maisons d'édition ayant fait le pari d'explorer de nouveaux formats narratifs.
Pour sa troisième édition, le jury du Prix du Livre Numérique 2014, a choisi de couronner Didier Daeninckx, François Rabaté, et Sébastien Calvet pour Retour à Béziers (Editions l'Apprimerie). Le Prix des lecteurs a été attribué à Williams Exbrayat pour Chasse à l'Épaulard (Editions StoryLab).
Fabien Sauleman, cofondateur de Youboox a souligné en introduction de l'annonce du palmarès, qui avait lieu au Laboratoire de l’édition, la spécificité du Prix du Livre numérique qui s’est imposé avec pertinence dans l’univers de l’édition. « Tout comme l'avait déclaré Madame la Ministre Fleur Pellerin lors de l'édition du Prix du Livre Numérique 2013 : ‘le numérique est une transformation globale de la société. Il est important que la France ne reste pas à l'écart de cette révolution. C'est un enjeu économique mais aussi un enjeu linguistique et géopolitique’.Le Prix du Livre Numérique a véritablement été créé dans ce but et cette nouvelle édition 2014 poursuit cette promotion de la culture aussi bien pour le numérique que pour la francophonie. » Une dimension qui a été rappelée cette année encore par Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargé du numérique, qui avait tenu à être présente. Le palmarès a permis de promouvoir de jeunes talents et de jeunes maisons d’édition, signe que les technologies numériques sont bien en train de rebattre les cartes du monde de l’édition.
Le jury a clairement choisi de couronner avec Retour à Béziers de Didier Daeninckx, François Rabaté, et Sébastien Calvet (Editions l'Apprimerie), un texte autant qu'une expérience, grâce aux enrichissements numériques. En effet comme l’a expliqué Fabien Sauleman, ce prix souhaite privilégier « les projets de livres numériques enrichis, qui témoignent du fait que ces nouveaux formats de livre, en plus d'une réelle une valeur ajoutée, dessinent les contours de nouveaux objets culturels qui réinventent l'expérience de lecture ». De fait Retour à Béziers propose deux types de navigation : l’une, horizontale, qui permet au lecteur de suivre l'histoire, l’autre, verticale, qui lui permet d’accéder aux enrichissements sonores et visuels de l'ouvrage. Ce livre interactif qui interroge le lien du lecteur avec le politique fait se croiser trois regards : fictionnel, photographique et documentaire, à travers une expérience de lecture inédite. Le thème de l’histoire est simple. En mars 2014, après une vie de travail, l’héroïne, Houria revient à Béziers, la ville de son enfance. Elle ne tarde pas à comprendre, dans les rues désertées, que plus rien n'est comme avant. Même les souvenirs heureux ne parviennent pas à redonner sens à une cité désorientée que se disputent quatre prétendants au fauteuil de maire. Cette recherche d’un temps perdu qui se superpose avec le présent est conçue autour d'une articulation interactive unique, pour une lecture immersive, à mi-chemin entre réalité et fiction. De plus, Retour à Béziers prolonge le thème du livre avec des liens vers « Place Publique », qui comprend le documentaire de François Rabaté, produit par La Générale de Production pour France 3 et La Chaîne Parlementaire, le travail photographique de Sébastien Calvet, ainsi que récit de Didier Daeninckx, également publié au format papier aux éditions Verdier. L'ensemble de ces contenus sont disponibles sur le site Internet: www.placepublique.tv. Retour à Béziers se présente donc comme un véritable projet trans-média qui dessine les contours des livres de demain.
Chasse à l'Épaulard de Williams Exbrayat (Editions StoryLab) a séduit les lecteurs interrogés par Youboox. Ce polar au ton très personnel met en scène Maddog, un incorrigible détective privé au passé mouvementé, personnage récurrent dans la jeune œuvre de Williams Exbrayat, un bibliothécaire qui s’est récemment découvert une vocation d’auteur. Son héros favori est toujours le sujet de drôles d’aventures, dans lesquelles il est impliqué un peu par hasard, avec des intrigues qu’il se doit de résoudre car il a un grand cœur et qu’il ne peut faire autrement. Dans ce dernier opus, Maddog se met à la recherche d’Epaular, le nouveau mari de son ex-femme, un ancien militaire qui a disparu soudainement. Cette affaire en apparence banale se transforme en une enquête plus complexe que prévu, avec de multiples suspenses et rebondissements. Les lecteurs ont été séduits par ce mélange de rythme et de codes décalés pour un polar efficace et moderne.
Alors que Youboox a lancé récemment son offre de lecture en streaming en illimité sur son site, ce Prix montre combien le livre numérique est en train de s’imposer, non pas seulement comme un nouveau format de lecture, mais aussi comme un nouveau territoire d’écriture.
A propos de Youboox : lancé en octobre 2012 par Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry, Youboox est le premier site de lecture en streaming qui offre la possibilité d'accéder à un catalogue de livres numériques dans tous les genres (romans, bandes dessinées, guides pratiques, guides de voyage, essais...). Les lecteurs peuvent accéder où ils le veulent, quand ils le veulent à un catalogue inédit de plus de 100 000 livres numériques. La version payante, sur abonnement à 9,99€/mois, donne l'accès à un catalogue de titres enrichi et à une lecture sans publicité disponible même hors connexion.
Plus d'informations sur: www.youboox.fr
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi