Comme chaque année et après chaque rentrée littéraire de septembre, une multitude de prix sont décernés aux auteurs qui ont marqué et su séduire les jurés par leur oeuvre. 2015 n'échappe pas à la règle, car alors que l'on découvre encore les nouveautés de cette saison, les prix littéraires se préparent déjà à récompenser de nombreux talents. Découvrez sans plus attendre les principaux prix littéraires qui attendent nos écrivains.
Ce prix a été créé en 1914 et récompense l'auteur du roman que l'académie a jugé le meilleur de l'année. Le lauréat 2014 était Adrien Bosc pour son livre Constellation (Stock). La première sélection se fera le 1er octobre prochain et la deuxième le 15 octobre. Le lauréat sera annoncé le 29 octobre 2015.
Créé en 1903, c'est l'un des prix les plus prestigieux pour son rayonnement médiatique et commercial.
Le lauréat 2014 était l'auteure Lydie Salvayre pour Pas pleurer (le Seuil). La première sélection a eu lieu le 3 septembre dernier. La prochaine aura lieu le 6 octobre, et la suivante le 27 octobre avant les résultats qui seront proclamés en même que les résultats du prix Renaudot: le 3 novembre 2015
Créé en 1926 le prix Renaudot est l'un des cinq grands prix décernés à chaque rentrée. Le lauréat est annoncé en même temps que le lauréat du prix Goncourt. Deux livres sont choisis dans le cas éventuel ou le lauréat du prix Renaudot se verrait déjà récompensé du prix Goncourt. Le lauréat 2014 était David Foenkinos pour son roman Charlotte (Gallimard). La première sélection aura lieu le 6 octobre, la seconde le 27 octobre et les résultats seront annoncés le 3 novembre 2015.
Il a été fondé en 1904 à la suite de la création du prix Goncourt dans le but de constituer une autre proposition. Le jury du prix Femina est exclusivement constitué de femmes et récompense chaque année une oeuvre de langue française écrite en prose ou en poésie. Le lauréat 2014 était Yanick Lahens pour Bain de lune (Sabine Wespieser). Là aussi, trois sélections pour ce prix. La première se fera le 17 septembre, la suivante le 2 octobre et la dernière le 20 octobre avant la proclamation des résultats le 4 novembre 2015.
Fondé en 1958, le prix Médicis récompense une oeuvre d'un auteur qui débute ou qui n'a pas encore de notoriété. Le lauréat de l'an dernier était Antoine Volodine pour son oeuvre Terminus radieux (le Seuil). La première sélection pour ce prix aura lieu le 10 septembre, la seconde le 7 octobre et le lauréat sera proclamé le 5 novembre 2015.
Il a été créé en 1999 et contrairement à son nom il n'est pas décerné en décembre mais en novembre. Il récompense une oeuvre littéraire en langue française publiée dans l'année. Il est doté d'une somme de 30 000 euros. Le lauréat 2014 était Elisabeth Roudinesco pour Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre (le Seuil). La première sélection se fera le 15 septembre, suivie par la deuxième qui aura lieu le 20 octobre et enfin les résultats qui seront dévoilés le 2 novembre 2015.
Fondé en 1930 par des journalistes, le jury est composé d'un ensemble de journalistes mais aussi de lecteurs. Le prix récompense une oeuvre écrite de préférence par un journaliste. Le lauréat 2014 était Mathias Menegoz pour son livre Karpathia (P.O.L). Les dates des sélections n'ont pas encoré été fixées.
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?